N° 1137 | Le 20 mars 2014 | Jacques Trémintin | Critiques de livres (accès libre)

Pour un manifeste du convivialisme

Alain Caillé


éd. Le Bord de l’eau, 2011 (117 p. ; 12 €) | Commander ce livre

Thème : Économie

Dans notre société en crise, malgré un idéal dominant fait d’harmonie et de consensus, ce qui l’emporte c’est l’opposition et la division. Rien de plus normal, tant les points de vue, les intérêts et les désirs entre les êtres humains sont nécessairement différents et a priori divergents. C’est en dialectisant et en canalisant ces conflits qu’on peut éviter qu’ils ne se transforment en guerre. Ce n’est pas la voie de l’anthropologie utilitariste qui réduit chaque individu à un « homo oeconomicus » calculateur, mû par ses seuls intérêts égoïstes et indifférents à autrui. Pas plus que celles véhiculées par le mythe postulant que le désir des hommes consisterait uniquement à accumuler toujours plus de pouvoir, d’avoir et de savoir, la croissance étant censée apporter le bonheur, en réglant tous les problèmes. Si un autre monde est possible, affirme Alain Caillé, c’est en privilégiant un certain nombre de valeurs universalisables laissant la place à de nouvelles règles du jeu social, politique et économique.

Ce qu’il faut remettre en cause, c’est l’explosion des inégalités (les cinq cents plus riches de la planète gagnant autant que les cinq cents millions les plus pauvres), c’est la spirale de l’endettement et de la spéculation (encore accélérée par la place de plus en plus réduite du capitalisme industriel par rapport au capitalisme financier), c’est cette situation où « le désir insatiable de certains nourrit la haine de tous » (p.64), c’est cette ignorance de la finitude du monde et de l’épuisement de la nature (la dynamique liée à la situation de sous-consommation chronique et de reconstruction massive d’après-guerre ne pouvant se prolonger indéfiniment). Le convivialisme prôné par l’auteur a cette ambition, en revendiquant la préoccupation de dignité et d’égale humanité comme un nouvel humanisme cherchant à mettre fin à la préhistoire de l’humanité.


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