Critiques de livres (accès libre)


N° 1316 | Le 26 avril 2022

La golf blanche

Thèmes : Enfance maltraitée, Violences conjugales

L’indignité fait père
Les insultes, humiliations et menaces n’étaient pas suffisantes. Son père y rajouta une implacable violence contre sa mère et l’enfant qu’il était. Le récit de Charles Sitzenstuhl est glaçant, mais combien nécessaire. À chacune des pages de description banale du quotidien familial, on s’attend à ce que surgisse un épisode de fureur. Une vexation ? Un pot de fleurs de travers ? Un objet mal rangé ? Tout était prétexte à un emportement se terminant en coups. L’enfant sait se mettre en (...)


N° 1315 | Le 12 avril 2022

Monique et l’assistant social

Thèmes : Assistante sociale, Pratique professionnelle

Le savoir-être en question
L’assistant social, c’est Éric Leclerc, en poste depuis 1998. Monique, c’est le nom générique donné à toutes ces femmes (mais aussi ces hommes) victimes de violences conjugales qui viennent le rencontrer. L’auteur a fait cette expérience, commune à tant d’autres, de ces personnes qui n’adhèrent pas aux propositions qui leur sont soumises : établir un certificat médical, aller déposer plainte, saisir un avocat, solliciter une place dans un foyer d’accueil. Et quand les démarches (...)


N° 1315 | Le 12 avril 2022

Du bâtiment au social : éducateur, un charpentier au quotidien

Thèmes : Prévention spécialisée, Éducateur spécialisé

Ce que l’expérience apprend
Parler de son parcours professionnel, de sa pratique, de ses convictions… Antoine Passerat en avait très envie. Il en a conçu un livre qu’il décrit lui-même comme un patchwork sans ordre chronologique, se déployant au gré de ses souvenirs. Il commence sa vie d’adulte en apprenant le métier de charpentier. Un jour, il quitte son emploi et s’engage dans un stage de découverte de deux semaines en foyer occupationnel. Il n’en ressortira que huit ans après. Des métiers carrément (...)


N° 1315 | Le 12 avril 2022

Assistantes sociales en lutte 1990-1992. Le succès trente ans après !

Thèmes : Assistante sociale, Histoire

Un combat mémorable
En ces temps de mobilisation du travail social, voilà un livre à lire en priorité. Non pour les résultats obtenus par la lutte des milliers d’assistantes sociales entre 1990 et 1992, mais pour la mémoire historique de leur mouvement exemplaire, multiforme et inventif. C’est un simple arrêté ministériel publié le 26 juillet 1989 qui met le feu aux poudres. L’homologation officielle du diplôme d’assistant de service social le réduit au niveau III, équivalent à un BTS ou un DEUG (Bac +  (...)


N° 1315 | Le 12 avril 2022

Les amandiers en fleurs de Jérusalem

Thèmes : Prévention spécialisée, Éducateur spécialisé

Savoir-faire transfrontier
Arrivé en Israël, dans les années 1970, Edgar Laleum intègre un kibboutz en basse Galilée, attiré par cette expérience collective bannissant l’argent, la propriété privée, l’héritage, la concurrence, la hiérarchie et le pouvoir. En 1981, déçu, il rejoint Jérusalem où une équipe de prévention spécialisée monte le projet Bait Ham : assurer un travail de rue auprès de jeunes migrants issus des communautés juives d’Irak, d’Égypte, de Libye, de Tunisie, du Yémen ou du Maroc confrontés à (...)


N° 1314 | Le 29 mars 2022

Petite philosophie des arguments fallacieux

Thèmes : Philosophie, Relations

Le doute contre la certitude
Selon Luc de Brabandère, une argumentation est vraisemblable et valide à condition que les concepts utilisés soient clairs et utiles, que les prémisses soient vraies et que la logique du raisonnement s’appuie sur des bases certaines. A l’inverse, les sophismes sont destinés à piéger et non à échanger des idées, à vaincre et non à convaincre, à battre et non à débattre. Ils sont à l’argumentation ce que le mensonge est à l’affirmation. Ils se fondent souvent sur des ambiguïtés (...)


N° 1314 | Le 29 mars 2022

Le courage de la nuance

Thèmes : Philosophie, Relations

Cultiver la raison
L’époque est à la polarisation idéologique et à l’argumentation manichéenne : chacun est sommé de rejoindre tel ou tel camp et de prouver de quel bord il est. De féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt que d’éclairer les esprits, le combat se substituant au débat. Face au pamphlet péremptoire, au brouhaha des évidences et aux esprits doctrinaires, Jean Birnbaum le proclame avec force : il n’y a pas plus radical que la nuance, plus courageux que la mesure et plus lucide que (...)


N° 1314 | Le 29 mars 2022

De la gentillesse et du courage

Thèmes : Philosophie, Relations

Plutôt la dispute que la polémique
Répondre par la violence à une thèse elle-même violente est contre-productif, n’aboutissant qu’à l’exacerbation stérile des échanges. La meilleure façon de réagir ? La gentillesse. Non en usant de civilité, de politesse ou de bonnes manières, mais bien plutôt en faisant preuve de souplesse et de flexibilité. Non pour se dérober au conflit, mais pour l’accepter et éviter d’en faire un moment destructeur, en y intégrant des règles. Non avec l’intention d’éliminer son (...)


N° 1314 | Le 29 mars 2022

Les conspirateurs du silence

Thèmes : Philosophie, Relations

Renoncer à l’entre-soi
Les média et les réseaux sociaux nous offrent, depuis quelques années, le spectacle d’une lente et douloureuse métamorphose d’un débat qui se mue en polémique agressive. Ces altercations sont à l’échange d’idées ce que le parlement est au champ de bataille, la rhétorique à la tactique militaire et la maîtrise oratoire au tank. Les préjugés se substituent à la rencontre, le procès d’intention au travail exigeant de la pensée et la réaction viscérale à la réflexion. L’invective, l’injure, (...)


N° 1313 | Le 15 mars 2022

Le SESSAD, un service d’éducation et de soins tourné vers l’avenir

Thèmes : Pratique professionnelle, Sessad

Aller vers
Ils s’appellent SESSAD dans le secteur de la déficience intellectuelle, SSAD dans celui du polyhandicap, SSEFIS dans la déficience auditive, SAAAIS dans celui du handicap visuel. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! Ils sont aujourd’hui 1 765 et leur nombre s’est accru de 22 % en dix ans. Ils sont constitués par une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins somaticiens, de rééducation fonctionnelle, pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, (...)


N° 1313 | Le 15 mars 2022

L’accompagnement en santé mentale

Thèmes : Maladie mentale, Pratique professionnelle

Aux côtés de la souffrance psychique
Le thème de l’ouvrage étant consacré à la fois à l’accompagnement et à la santé mentale, l’auteur décline avec précision et finesse ces deux thèmes, avant de les combiner. Plus qu’une technique ou un concept, explique-t-il d’abord, accompagner signifie avant tout aller à la rencontre d’autrui. Même si la démarche est transitoire, puisqu’elle a l’ambition de favoriser un changement existentiel, le lien qui se crée relève d’un métissage entre échange par le don et échange (...)


N° 1313 | Le 15 mars 2022

Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale

Thème : Pratique professionnelle

Quelle info partager ?
Beaucoup de professionnels entrent dans le médico-social, sans vraiment connaître le secteur, apprenant sur le tas. C’est à leur intention et pour répondre à cette carence que Lucas Bemben a écrit ce livre. On y retrouve tout d’abord une chronologie historique qui remonte du haut moyen-âge jusqu’à la période contemporaine, longue période qui vit évoluer le regard de la société sur le handicap longtemps empreint de compassion, avant d’accéder à la protection, puis à l’intégration. (...)


0 | ... | 84 | 96 | 108 | 120 | 132 | 144 | 156 | 168 | 180 | ... | 1908