L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Accueil collectif de mineurs • Prévention des violences sexistes et sexuelles

Le 6 juillet, une quarantaine d’acteurs du secteur de l’animation ont signé une charte pour la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs.

C’est l’été. Nombre d’enfants et d’ados s’égaient dans les accueils collectifs de mineurs (centre de loisirs, colonie de vacances, accueil périscolaire). La présence de jeunes animateurs peut faciliter la libération de leur parole en matière de violences sexistes et sexuelles, voire les aider à révéler des faits graves qu’ils subissent, ont subi ou qui se déroulent dans la structure de loisirs ou de vacances.
Pour recueillir leur parole, repérer les violences et connaître les procédures de signalement, les animateurs qui passent le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA) bénéficient depuis quelques mois d’un module de formation spécifique. Un module qui inclut également la prévention des violences verbales afin par exemple d’empêcher les remarques sur le physique.
Le 6 juillet, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national universel, a lancé une campagne de sensibilisation sur ces violences. À cette occasion, une quarantaine d’acteurs de l’animation qui gèrent des accueils collectifs de mineurs ont signé une charte, rédigée par le comité de filière Animation qui regroupe une soixantaine d’organisations, notamment des associations de jeunesse, collectivités territoriales et des représentants de l’État.


Jeux en plein air lors d’une colonie de vacances. Crédit UFCV.

Douze engagements

Au menu, douze engagements : notamment une prévention des violences sexistes et sexuelles inscrite dans le projet éducatif ; le recrutement de professionnels formés sur ces questions ; un référent « lutte contre les violences sexuelle et sexistes » nommé dans chaque structure d’activité périscolaires et extrascolaire, avec ou sans hébergement ; l’orientation des victimes et des témoins éventuels vers les structures de prise en charge psychologique, administrative ou judiciaire.


Sortie en bateau lors d’une colonie de vacances à Saint-Raphaël (Var), été 2023. Crédit : UFCV.



Sensibiliser via les réseaux sociaux

Depuis le 10 juillet et jusqu’au 6 août, le gouvernement a aussi lancé une sensibilisation en direction des 13 – 18 ans sur les réseaux sociaux. Une autre s’adresse aux parents d’enfants de 2 à 17 ans pour « leur dire que leurs enfants sont en sécurité, préservés des violences sexuelles et sexistes pendant leurs vacances en centre aéré ou en colonies de vacances ». Et de préciser que 800 000 « contrôles d’honorabilité » sont effectués chaque année, dont plus de 350 000 pour des intervenants contrôlés pour la première fois (1).
Quant au BAFA, 50 000 jeunes par an, le décrochent.

Katia Rouff-Fiorenzi


Temps d’échange entre la Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry, et un groupe de formateurs et de stagiaires BAFA à l’UFCV le 6 juillet à Paris. Crédit : UFCV.

(1) Tout incident caractérisé donne lieu à une interdiction d’exercer et à une intégration dans le fichier des personnels interdits. En 2020-2021, 126 signalements ont été transmis aux services territoriaux compétents. Ces faits se sont traduits par 79 mesures de suspension ou d’interdiction dont 44 durant l’été.


À Lire