Échos du terrain (accès libre)
Le 22 janvier 2024 | Par Claude Hugonnaud, responsable du pôle personne isolée, Angélique Revest, cheffe de service et Loïs Demange, psychologue clinicien au CHRS Les Herbeaux - Audacia Poitiers
Violences conjugales : accompagner les auteurs, c’est protéger les victimes
Protéger les victimes en accompagnant les auteurs interpelle quant à une nécessaire évolution des politiques et des interventions. Cette approche innovante met en lumière la nécessité de traiter simultanément les deux aspects de la dynamique des violences au sein du couple. C’est un appel à rompre avec les approches unilatérales pour adopter une vision plus globale et proactive, vers un nouveau paradigme.
Lorsque le foyer conjugal, familial se transforme en terreur, il est essentiel de protéger les (...)
N° 1353 | Le 16 janvier 2024
Dis-moi comment te défends-tu ? Les a-teliers thérapeutiques
Psychologue clinicienne et psychanalyste, nos expériences respectives en institutions nous ont appris que le suivi psy classique ne convient pas à tous, notamment aux adolescents et aux enfants en grande difficulté. Inventons d’autres dispositifs.
N° 1352 | Le 2 janvier 2024
Ma place de jury
Les épreuves de fin de formation sont pour les étudiants des moments attendus. Elles viennent sanctionner leurs parcours. Pour les jurys, ces épreuves s’inscrivent dans un processus d’évaluation et de transmission fort de sens.
N° 1350 | Le 23 novembre 2023 | Par Étienne Muller, animateur social en équipe mobile auprès de personnes sans-abri
La SDF, la loi, le travailleur social et sa stagiaire
L’accompagnement des personnes sans domicile fixe est borné par un arsenal législatif envahissant et un manque cruel de moyens. Brève histoire récente et parcellaire de l’hébergement d’urgence. Avertissement : Ceci n’est pas une fiction.
N° 1349 | Le 9 novembre 2023 | Par Marie Mourez, assistante de service social de rue
Mouvements d’appropriation
Le logement recouvre nombre de fonctions. Il est une sécurité face aux intrusions et un lieu d’enracinement psychologique, de repère et de stabilité. Pour les personnes à la rue, qu’est-ce qu’habiter ? Comment les accompagner en respectant leur rythme ?
N° 1348 | Le 25 octobre 2023
Été 2023 : retour à l’anormal… en pire
Le mercredi qui a suivi la mort de Nahel le 27 juin, je n’ai rien senti venir. En journée, l’événement revenait dans nos échanges avec les habitants. Mais le quartier était calme et nous n’avions que peu d’indices sur la tension extrême de la nuit.
N° 1347 | Le 12 octobre 2023 | Par Denise Terfo, assistante de service social
Patience et longueur de temps...
À l’heure des flux tendus, d’une société de la rapidité à laquelle le travail social se voit confronté, notamment par la sacro-sainte efficacité des suivis, il est de bon ton de rappeler le respect de la temporalité des usagers dans nos accompagnements.
N° 1346 | Le 28 septembre 2023
Céleste ou l’autodétermination
Par Nicolas Battus, consultant formateur illettrisme-insertion-handicap & artiste
Il y a des rencontres qui bousculent nos préjugés, nos habitudes, notre paresse ordinaire. Céleste en est une : j’ai rarement rencontré personne aussi lumineuse et déterminée. Sa lucidité, les décisions qu’elle a prises entrent en collision dans ma tête avec les étiquettes « déficience intellectuelle » (DI), « trouble du développement intellectuel » (TDI) ou même « insuffisance de l’entendement » comme aurait dit (...)
N° 1345 | Le 14 septembre 2023 | Par Gilles Legoff, éducateur spécialisé et photographe
Souriez pour la photo !
Mettre en lumière les publics accompagnés afin de leur rendre leur dignité, leur visibilité aux yeux de tous n’est pas toujours chose aisée, tout comme rendre compte de notre travail. La photo en tant que médium peut être un outil de revalorisation de l’image de soi et de changement de regards. Souriez !
N° 1344 | Le 31 août 2023 | Par Virginie Thuillier, éducatrice spécialisée
Déambulation artistique : vers un éco-accompagnement éducatif et créatif
Le travail en lien étroit avec la nature et l’art, en tant qu’outils thérapeutiques et d’apprentissages, a bien des vertus pour permettre un accompagnement des publics les plus en difficulté, au quotidien comme sur des projets particuliers.
N° 1341 | Le 1er juin 2023 | Par Cédric Todeschini et Guillaume Thome, étudiants AES à l’ENSEIS d’Annecy (74) et Alice Massé, formatrice
Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien
L’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale à Annecy (74) propose chaque année à l’une de ses formations de participer à un concours vidéo pédagogique, afin de présenter le métier pour lequel les apprenants se forment. Une mise en lumière innovante face au manque d’attractivité.
N° 1340 | Le 23 mai 2023 | Par Olivier Legros, enseignant-chercheur à l’université de Tours, UMR Citeres-EMAM, CNRS/Université Tours
Aller vers les personnes en grande précarité
L’aller-vers les personnes est une pratique qui a régulièrement questionné les formes d’action et de manière générale les acteurs de l’action sanitaire et sociale et de la solidarité collective. L’université de Tours offre la possibilité de mettre en lumière ces initiatives et pratiques de terrain.