/BOUCLE_pdf>
Dossier
Justice restaurative • Des débuts encourageants
Puisant leur source aux États-Unis et au Canada, les mesures de justice restaurative se développent peu à peu en France. Démarches parallèles à la procédure judiciaire, elles permettent un dialogue entre détenus et victimes pour renouer le lien social et trouver des réponses, à hauteur d’humains.
Lien Social N
o 1345
7,50 EUR
- Social actu
- La plume de Léna, assistante sociale de rue
- La Rubrik’ Hors Cadre De Vince
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Tribune des résistances
- LS il y a 30 ans
- Fabrique du social
- Paroles de métiers
- Matière à pensées
- Dossier : Justice restaurative
- Échos du terrain
- Espace du lecteur
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- À propos du : vivre à la rue / À propos de pédagogie sociale
- BD
- Cinéma
Tribune des résistances
Face à des personnes à la rue toujours plus nombreuses, associations et avocats multiplient les recours en référé devant les tribunaux administratifs pour leur obtenir une place d’hébergement d’urgence ou adapter les conditions d’accueil aux situations des familles.
Lire la suite…
Fabrique du social
Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux.
Lire la suite…
Dossiers
Puisant leur source aux États-Unis et au Canada, les mesures de justice restaurative se développent peu à peu en France. Démarches parallèles à la procédure judiciaire, elles permettent un dialogue entre détenus et victimes pour renouer le lien social et trouver des réponses, à hauteur d’humains.
Lire la suite…
Responsable de l’antenne nord-est de l’Institut français pour la justice restaurative, Héloïse Squelbut accompagne les professionnels qui souhaitent développer des mesures sur leur territoire.
Lire la suite…
Nathalie Cavaillès est chargée de mission Aide aux victimes au sein de l’association Viffil Sos Femmes. Elle a activement pris part à la mise en place d’un dispositif de justice restaurative dans le Rhône.
Lire la suite…
Le Code de justice pénale des mineurs l’indique sans ambiguïté : les moins de 18 ans, qu’ils soient auteurs ou victimes, peuvent prendre part à des mesures de justice restaurative, quelle que soit la procédure pénale et à tous les stades de celle-ci.
Lire la suite…
Matière à pensées
Tout système universitaire participerait plus ou moins à la fois à la production et à la reproduction de l’ordre social. La formation universitaire aurait un impact sur la construction des sociétés en contribuant au développement et au progrès de ces dernières. Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Essai de réflexion.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Mettre en lumière les publics accompagnés afin de leur rendre leur dignité, leur visibilité aux yeux de tous n’est pas toujours chose aisée, tout comme rendre compte de notre travail. La photo en tant que médium peut être un outil de revalorisation de l’image de soi et de changement de regards. Souriez !
Lire la suite…
Paroles de métiers
Nos métiers de la relation d’aide s’effectuent sur une temporalité parfois longue. Il est parfois difficile de voir les résultats de notre investissement professionnel. Il est alors important de savoir cultiver les petites victoires du quotidien pour mettre du sens à notre accompagnement, comme on cultive un jardin en semant pour l’avenir.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
L’inclusion semble aujourd’hui le maître mot à la mode pour favoriser l’apprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à s’adapter aux différences, mais plutôt au formatage. Avis à débattre.
Lire la suite…
Œil et oreille
Jacques Berger, centenaire, entouré des jeunes dessinateurs
« Vous l’aurez compris, Madame Bleusat adore le bleu et elle a 78 ans. Elle est veuve, elle a un garçon qui vit à Bangkok, un garçon à Suresnes et une fille à Londres. Elle a toujours une (...)
Lire la suite…
À 26 ans, Lili élève seule ses trois enfants. L’accusant - à tort - de mauvais traitements, les services sociaux décident de les placer en famille d’accueil. La jeune maman assiste impuissante à ce qu’elle qualifie de « vol » et perd pied. (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Sous la coordination de Mathieu Depoil, Laurent Ott, Christophe Pruvot
Ervé