N° 1345 | Le 14 septembre 2023 | Par Gilles Legoff, éducateur spécialisé et photographe | Échos du terrain (accès libre)

Souriez pour la photo !

Thèmes : Médias, Réhabilitation psycho sociale

Mettre en lumière les publics accompagnés afin de leur rendre leur dignité, leur visibilité aux yeux de tous n’est pas toujours chose aisée, tout comme rendre compte de notre travail. La photo en tant que médium peut être un outil de revalorisation de l’image de soi et de changement de regards. Souriez !

Intervenant dans le secteur social et médico-social depuis plus de vingt-cinq ans en tant qu’éducateur, j’associe ma passion de la photographie à mon intérêt pour des projets culturels et sociétaux. Ma démarche photographique vise notamment à faire reculer les préjugés existant à l’égard des publics fragilisés. Grâce au médium qu’est celui de la photo, je développe et m’investis dans des projets photographiques afin de provoquer une prise de conscience quant au regard porté à l’Autre au sein de notre société !

Mes premiers pas

Retour vingt-cinq ans en arrière… Durant mon service militaire, j’ai fait mes premiers pas dans le secteur du médico-social en tant qu’«  objecteur de conscience  » au sein d’une communauté de l’Arche en région parisienne. «  Prendre soin de personnes atteintes d’un handicap intellectuel et partager leur quotidien m’a ouvert l’esprit  ». Par la suite, j’ai intégré un foyer de vie dans le Val-d’Oise, accueillant des adultes porteurs d’autisme. C’est le début d’une vie professionnelle consacrée à l’autre. «  On apporte un soutien psychologique, physique aux résidents, mais on reçoit aussi énormément en retour  ». Après avoir travaillé au sein de plusieurs structures accueillant différents publics, et ce, dans différents secteurs (handicap, accompagnement social, insertion…), j’ai posé mes valises au sein d’un foyer de vie accueillant des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique en région parisienne. Tout au long de ces années, j’ai continué d’accompagner au quotidien des femmes et des hommes avec des petites victoires éducatives (actions éducatives, sorties, séjours adaptés…) et des moments plus difficiles à gérer au quotidien (troubles du comportement, agressivité, décès…).
Mais ce n’était pas suffisant pour moi, je ressentais l’envie d’aller plus loin… Passionné par la photographie, je voulais conjuguer cet art et mon métier.

Conjuguer art et métier

J’ai donc commencé, avec l’accord de la Direction de l’établissement à faire évoluer le livret d’accueil et les documents internes afin que chaque nouvel(le) arrivant(e) puisse mieux se projeter dans sa nouvelle vie, grâce à mes visuels. Par la suite, j’ai réalisé une série photographique intitulée : «  Du quotidien d’un foyer de vie  », sur plusieurs mois, avec l’accord des résidents. Ce travail photographique résidait dans le fait de faire découvrir l’univers d’un foyer de vie accueillant des femmes et des hommes. C’était aussi et surtout l’occasion de mettre «  dans la lumière  » ces personnes, de permettre de nouvelles rencontres et d’entamer un dialogue sur un univers souvent méconnu. Le support qu’est la photographie permet, selon moi, de s’ouvrir vers l’extérieur, de «  sortir des murs de l’Institution  » en permettant divers échanges, afin d’être disponible à la rencontre de l’Autre et de (re)placer la personne en situation de handicap mental et/ou psychique au cœur de la cité ! En 2015, j’ai participé à créer le festival «  FESTIV’ART  » dans le Val-d’Oise (95) avec l’aide et le soutien du délégué au handicap de la ville d’Herblay ; festival regroupant plusieurs établissements du secteur médico-social autour de la culture, de la créativité et du handicap. En 2017, j’ai pu créer l’association : «  SELLIG  » dont le but est : «  Répondre aux besoins, demandes spécifiques des fondations, associations, établissements du secteur social et médico-social en termes de communication en utilisant notamment l’outil photographique comme vecteur de lien social  ». En 2020, à la suite de ma rencontre professionnelle avec Samuel Beis, j’ai pu collaborer et participer activement à la création de BONS-PLANS, entreprise de l’ESS, production regroupant des artistes et techniciens de talents dans les métiers de l’audiovisuel et du multimédia. Notre démarche consiste à créer, partager des images et des liens autour des sujets sociaux et environnementaux. J’y interviens en tant qu’artiste associé en tant que photographe et communicant parallèlement à mon métier d’éducateur. Il me faut encore jongler entre mes horaires particuliers ainsi que les projets engagés dans lesquels je m’investis, ce qui n’est pas toujours aisé ! Nous développons également des projets innovants avec notre pôle de création «  R & D Engagées  ». J’aime à me définir comme «  un témoin privilégié  », «  acteur engagé  » et «  créateur de liens  », plaçant l’Humain au cœur de ma démarche photographique centrée sur des sujets et thématiques qui ont du sens !

Le projet Rictus©

Voici un exemple de projet proposé par BONS-PLANS : Le projet photographique et vidéo RICTUS©, vise à changer le regard sur le handicap mental /psychique et moteur dans la simplicité, le lâcher-prise, avec le jeu comme terrain d’expression. Je souhaitais depuis longtemps mettre «  l’expression faciale et la photographie  » au cœur d’un établissement accueillant un public en situation de handicap. L’idée étant que les personnes porteuses de handicaps deviennent elles-mêmes actrices de la prise de vue et actrices en tant que sujet de la prise de vue ainsi que l’ensemble des équipes pluriprofessionnelles.
Qu’est-ce qu’est le projet RICTUS ? Le projet photographique/vidéo RICTUS propose des portraits en noir et blanc auprès d’adultes en situation de handicap mental/ psychique/ moteur au sein d’établissements spécialisés ainsi qu’aux équipes pluriprofessionnelles qui les accompagnent au quotidien. Il se déroule en 2 étapes : - dans un premier temps, chaque binôme (résident/professionnel) prend la pose devant l’objectif en proposant à tour de rôle une grimace spontanée ! - Dans un second temps, le binôme est invité à effectuer une interview à tour de rôle, pour parler du handicap, de la différence et du regard que nous avons les uns envers les autres. Avec la photo, la singularité des modèles avec l’interprétation sincère d’une grimace offre, le temps d’un cliché, l’opportunité de lâcher prise pour vivre un moment positif et de partage. Avec la vidéo, nous découvrons en profondeur les sentiments de chacun (résident/professionnel) sur le sujet du handicap visible ou invisible, sur la place de chacun dans la société. RICTUS propose ainsi des portraits uniques, reflets du caractère, de la personnalité et de l’identité de chaque participant.e ! Inutile de s’adonner au petit jeu du «  Qui est qui ? Qui est en situation de handicap ? Qui est représentatif de la norme ?  » Encore faudrait-il définir ce qu’est la normalité ? L’exercice serait vain… En proposant des portraits saisissants, étonnants et hors normes ; RICTUS vise à changer le regard sur le handicap, dans la simplicité, le jeu comme terrain d’expression en invitant le spectateur à se questionner sur l’idée de «  normalité  », qui peut souvent être discriminante ! Le projet RICTUS cherche donc à faire évoluer les mentalités, tenter d’atténuer les préjugés, mieux communiquer pour démystifier notamment la question du handicap mental, psychique et moteur. Le projet vit une seconde fois grâce aux différentes expositions des photos en grand format (noir et blanc) et la projection du film/reportage qui se font généralement au sein de l’établissement et/où en dehors des murs afin d’aborder avec le grand public, la question du handicap, de la différence. «  Passons d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage  » Jean Cocteau.
C’est ainsi que nous cherchons à rendre, au sein de BONS-PLANS, encore plus visible des thématiques sociétales fortes, et ce, de manière sensible et novatrice. Nous nous investissons à mettre en lumière les femmes, les hommes, les actions et les messages engagés peu ou pas assez visibles au sein de notre société en plaçant toujours l’humain au centre de notre travail. Retrouvez tous nos projets engagés sur le site internet : www.bons-plans.co


(1) Réalisateur et Fondateur de l’entreprise BONS-PLANS / www.bons-plans.co (2) Économie sociale et solidaire