Base militante. L’information, nerf de l’accueil
Depuis 2015 à Marseille, une « Welcome map » - carte de bienvenue - favorise le partage d’expériences et de ressources répertoriées pour et par les migrant(e)s.
Lire la suite…En 2018, l’insertion des populations migrantes originaires d’Europe de l’Est vivant en bidonvilles a pris un virage, du moins dans les intentions politiques. Tout comme les décideurs, le travail social doit sortir d’une approche culturaliste pour accompagner les « Roms » vers le droit commun. Cinq ans plus tard sonne l’heure du premier bilan.
Tribune des résistances
Depuis 2015 à Marseille, une « Welcome map » - carte de bienvenue - favorise le partage d’expériences et de ressources répertoriées pour et par les migrant(e)s.
Lire la suite…Fabrique du social
Depuis 2010 dans le Finistère Nord en Bretagne, une équipe d’éducateurs se spécialise dans le suivi de jeunes sous ordonnance de placement, mais qui refusent tout accompagnement.
Lire la suite…Dossiers
En 2018, l’insertion des populations migrantes originaires d’Europe de l’Est vivant en bidonvilles a pris un virage, du moins dans les intentions politiques. Tout comme les décideurs, le travail social doit sortir d’une approche culturaliste pour accompagner les « Roms » vers le droit commun. Cinq ans plus tard sonne l’heure du premier bilan.
Lire la suite…À Marseille, l’expulsion de cent quatre-vingts personnes le 30 octobre 2023, veille de la trêve hivernale, rappelle les méthodes employées avant les instructions visant la résorption des bidonvilles. Les associations regrettent un manque d’anticipation et la rupture du dialogue, pourtant bien engagé, avec le précédent préfet à l’égalité des chances.
Lire la suite…Pour permettre l’accompagnement social des habitants des bidonvilles, la sécurisation de leurs lieux de vie passe par la lutte contre une fragilité multifactorielle.
Lire la suite…Matière à pensées
Par Mauro Almeida Cabral, éducateur spécialisé et anthropologue
Le travail de l’éducateur spécialisé semble vaciller sous le coup des injonctions technicistes et administratives. Dans ce cadre, de quelles manières maintenir sa capacité d’étonnement et (...)
Échos du terrain (accès libre)
Les épreuves de fin de formation sont pour les étudiants des moments attendus. Elles viennent sanctionner leurs parcours. Pour les jurys, ces épreuves s’inscrivent dans un processus d’évaluation et de transmission fort de sens.
Lire la suite…Paroles de métiers
Face à l’usure professionnelle, aux carcans des pratiques dictées par les protocoles et autres guides de bonnes pratiques visant le contrôle social des populations, des solutions existent. Vous avez dit autogestion ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Par Sophie Jeandet, monitrice-éducatrice
La « juste distance » revendiquée et portée en étendard afin de ne pas se laisser envahir par nos émotions et garder le recul, vole parfois en éclat. Ce n’est pas plus mal de se laisser aller parfois à une (...)
Par Sylvie Kowalczuk, assistante de service social, formatrice et autrice
Les quand scénaristes ont oublié la sincérité des gestes, la tranquillité des actes compétents, le souffle chaud des acteurs convaincus, obstinés et purs. Les compositeurs sont (...)
Œil et oreille
J’espère que tous les travailleurs sociaux connaissent Fernand Deligny, une des grandes références du travail social. Si toutefois vous souhaitiez le (re) découvrir, vous pouvez vous rendre au Palais de la Virreina, à Barcelone, où l’exposition Éloge (...)
Lire la suite…Dans le secret d’un château du XIXème siècle isolé, quatre-vingts deux enfants polyhandicapés sont accueillis en internat. En 2008, Céline Boussié intègre l’institut médico-éducatif (IME) de Moussaron (Gers) avec le projet de devenir aide (...)
Lire la suite…Critiques de livres