L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Cassée debout : Portrait d’une autiste activiste

90% des femmes autistes ont subi des violences sexuelles. Le documentaire Cassée debout dresse le portrait d’une de ces victimes, Marie Rabatel, qui pour se reconstruire mène un combat pour sensibiliser à ces abus et les prévenir.

« J’étais un petit zébulon, j’avais du mal à rester assise… » Marie Rabatel, Présidente de l’Association francophone des femmes autistes (AFFA), se souvient d’une enfance difficile : « J’entendais souvent dire que j’étais débile. Je me suis sentie différente. »

Un jour, à douze ans, elle rencontre l’impensable. Le viol, par un voisin : « j’avais désobéi à mes grands-parents, j’avais traversé la route. » La petite Marie tentera vainement d’en parler… « J’ai fait des dessins, on m’a dit que j’étais folle, je n’en ai plus reparlé… »



Cassée par les violences qu’elle a subies, Marie vit désormais par le combat et pour le combat.©France 3

Aujourd’hui, sillonnant la France avec son doudou, « un compagnon de route » représentant probablement la vulnérabilité qui jamais ne l’a quittée, Marie Rabatel court de région en région.

Prévenir le trauma

Avec un groupe de basketteurs en situation de handicap, elle enseigne l’inversion de la culpabilité, se souvenant que le sport lui « a permis de me décoller de mon image de débile et de perturbatrice, de gagner confiance en moi ». Elle sait de quoi elle parle, ayant été championne de France de lancer de disque. Elle connaît aussi l’existence d’entraîneurs et de pairs athlètes abusifs.

Que fait la police ?

Au Centre national de formation de la Police judiciaire (CNFPJ), elle aide à la création d’un protocole spécifique pour les enfants en situation de handicap. Comment un enfant incapable de verbaliser va-t-il pouvoir s’exprimer ?

Les gendarmes s’initient aux pictogrammes et aux jeux de rôle… et Marie supervise, traquant les longueurs inadaptées, les malentendus possibles avec la langue des signes… Là aussi, selon son constat, il s’agit de substituer l’apprentissage à la soumission par l’apprentissage au pouvoir de décision.



Pour faire avancer la lutte contre les violences sexuelles sur les personnes en situation de handicap, la militante enchaîne actions et prises de parole.©France 3

Éducateur… et pédocriminel

Reconnue pour son expertise, la présidente de l’AFFA n’hésite pas à se saisir d’affaires compliquées : dans cet IME, onze enfants ont été victimes d’abus de la part… d’éducateurs. Ils ont décrit à leur famille des faits de sodomie mais, par manque d’éléments probants, l’affaire a été classée sans suite. Or, un des éducateurs était connu pour des faits antérieurs de pédocriminalité.



« Se reconstruire, c’est partir à la guerre. » ©France 3

La bagarre judiciaire est loin d’être terminée et les familles restent combatives, résolues. Dans cet autre IME particulièrement engagé dans l’éducation à l’intimité, Marie travaille au plus près la notion de consentement, se sert de ballons, de trampolines, de cerceaux, de poupées. Elle parle de poils et de fesses… « Tu as déjà vu un pénis ? Touché un pénis ? »

Puissante et fragile

Puissante par toutes les actions menées contre les abus perpétrés contre les enfants et les femmes handicapés, elle l’est aussi en refondant sa propre existence, en abordant frontalement le traumatisme qu’elle-même a subi et ses difficultés d’adaptation sociale. « Se reconstruire, c’est partir à la guerre. » Elle se sent survivante. Et convainc.

Risque majoré

Les filles et les femmes victimes de handicap sont sept fois plus victimes que les autres de violences sexuelles, et c’est l’ONU qui l’affirme, répète inlassablement la présidente de l’AFFA. En lien avec la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIVISE), elle a longtemps travaillé sur les abus perpétrés par l’Église.

On la voit en séance plénière, un an après l’appel à témoins lancé par la Commission. Tous les professionnels, martèle-t-elle, doivent comprendre que plus on cumule de vulnérabilités, plus on a de risques de subir ce type de violences. Elle se bat pour que le Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) soit systématiquement consulté pour toute embauche de professionnel « ayant accès au corps de l’enfant ».

Joël Plantet


Cassée debout

Documentaire de Franck Seuret et Yann Rineau. 52 minutes.

Sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, jeudi 1er juin à 23 h 45.



Pour aller plus loin lire dans Lien Social n°1314 : Violences faites aux femmes en situation de handicap • Accompagner la libération de la parole