■ ACTU - Crise sanitaire • #EtatResponsable : une vidéo coup de poing
Dans une vidéo parodique, Médecins du Monde rappelle que la crise sanitaire a exacerbé les inégalités de santé et mis à jour les dysfonctionnements du système de santé français.
Fermeture des accueils de jour, des distributions alimentaires, arrêt des maraudes, aux premiers temps de la crise sanitaire, « le choc a été dramatique pour des dizaines de milliers de personnes à la rue ou en habitat précaire », soulignait le collectif des associations unies dans un bilan mi-avril, intitulé « les oubliés du confinement ».
Depuis les crédits débloqués pour l’aide alimentaire, les 9000 places d’hébergement créées en urgence, les 80 centres dédiés Covid ouverts ont pu alléger la pression mais il reste des milliers de personnes à la rue. Dans son appel, Médecins du Monde alerte : dans les squats, les bidonvilles, les campements et à la rue, difficile de tenir les mesures sanitaires. L’association exige une délivrance gratuite des masques et des tests.
Elle demande également l’accès à l’eau et à l’hygiène « des déterminants de santé essentiels ». Le 1er mai dernier, cinq associations étaient déboutées de leur requête par le tribunal administratif de Toulouse. Elles demandaient l’accès à l’eau et à des sanitaires dans les 12 bidonvilles et campement de la métropole mais aussi la réouverture des bornes fontaines et des sanisettes publiques pour les 2500 personnes qui vivaient à la rue en pleine crise sanitaire. Le tribunal a tranché en jugeant que les collectivités avaient mis en œuvre des actions avant la crise et, selon un communique de la Ville, n’observait « aucune carence grave de nature à porter atteinte au respect de la dignité humaine ».
Enfin, Médecins du Monde dénonce les restrictions et difficultés permanentes des personnes étrangères précaires dans leur accès aux soins (refus de soins des personnes couvertes par l’Aide médicale d’Etat, restriction de l’accès des demandeurs d’asile à la couverture maladie universelle…) qui renforcent la circulation du virus.