■ ACTU - Handicap - Stop pauvreté

Information de dernière minute de APF France handicap :

[ANNULATION]  ! En raison de la situation actuelle concernant le #coronavirus et le profil d’un grand nombre de manifestants dont certains ont un état de #santé fragile, nous sommes contraints d’annuler nos #manifestations prévues ce 5 mars.

Jeudi 5 mars, APF France handicap appelle à une mobilisation nationale. Objectif ? Zéro personne en situation de handicap ou atteinte d’une maladie invalidante sous le seuil de pauvreté.

"Pouvoir vivre dignement #CestLaBase". Tel est le mot d’ordre de la mobilisation nationale du 5 mars. APF France handicap rappelle que le pays compte deux millions de personnes en situation de handicap, condamnées toute leur vie à vivre sous le seuil de pauvreté, évalué à 1 041 euros. Elles ne peuvent pas, plus ou peu travailler en raison de leur handicap, d’une maladie, de l’âge ou de leur rôle d’aidant.
« Avec de faibles ressources vivre – c’est-à-dire se loger, se nourrir, se chauffer ou se soigner – devient presque impossible, dénonce l’association. Pourtant ces personnes ont droit à une vie digne et libre sans être condamnées à la précarité et à la dépendance financière  »,
Lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), le président de la République a fixé des objectifs que les associations prennent au mot : « permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre  » ; « continuer à aller sur le chemin de l’allocation digne pour toutes les personnes en situation de handicap  ».
APF France handicap demande la création du revenu individuel d’existence afin que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante puissent vivre dignement ; la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; zéro personne en situation de handicap ou atteinte de maladie invalidante sous le seuil de pauvreté.
.

Aller plus loin : consulter le dossier de presse

Témoignage de David : « Avec l’AAH, on survit à peine ».

.

Témoignage de Frédéric, en couple : « Je demande à être reconnu comme une personne à part entière ».

.

Retrouver les lieux de manifestations sur le territoire : cliquer ici