L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Marseille : Un "ciné-tract" pour des transports gratuits

Dans les quartiers nord de Marseille, l’association Les Rêves du 14 poursuit depuis deux ans un combat pour obtenir le droit à la mobilité. Pour exposer leur revendication, ils ont réalisé un "ciné-tract", court métrage informatif et drôle.

« Nous voulons que la métropole de Aix-Marseille-Provence attribue la gratuité des transports en commun aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. »

Dans une ville sous-dotée en transports en commun, l’association de patients en santé mentale et de soignants, Les Rêves 14 dénonce la rareté des transports mais aussi le coût du billet. D’après eux, son prix grève le maigre budget des allocataires de l’AAH : 50 € l’abonnement mensuel, 2 € à l’unité. Or, leur suivi médico-social et les activités essentielles à leur insertion supposent de nombreux déplacements.

Leur pétition en ligne s’accompagne d’un film qui décrit avec humour les difficultés rencontrées dès que l’on veut sortir de ces citées enclavées. À l’initiative d’une éducatrice de l’association, les patients de l’hôpital psychiatrique Edouard Toulouse donne à voir leur galère pour se rendre au centre médico psychologique (CMP) dont ils dépendent. Là où il faut 10 minutes en voiture... compter près d’1 heure en bus si tout va bien.



Accompagnés par le réalisateur Emmanuel Roy, ils font preuve de créativité, d’humour et de pédagogie pour expliquer la légitimité de leur revendication. "C’est la folie ce bus !" offre aussi une rencontre avec un Marseille et des Marseillais pas tout à fait carte-postale, mais bien vrais.

Ce court métrage pourrait servir de plaidoyer à tous les habitants des quartiers populaires du nord de la deuxième ville de France, et sans doute d’ailleurs.

Myriam Léon

La pétition : ici


À lire aussi dans LIen Social n°1312 : Psychiatrie • Les pairs entrent par la fenêtre et dans le n°1281 : Parcours en santé mentale • le rétablissement, une doctrine ?