L’Actualité de Lien Social RSS
■ ACTU - Mineurs isolés • Violentes frontières
« Ce sont avant tout des enfants. » Malgré l’évidence, la réalité de terrain contraint les acteurs associatifs à le rappeler. Les mineurs isolés étrangers devraient être considérés comme ce qu’ils sont : des enfants en danger entrant sous la responsabilité de la protection de l’enfance. Mais au quotidien, nombre de ces mineurs se voient contraints de survivre à la rue et dans les campements aux conditions indignes.
Saisissant l’opportunité de l’examen de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU début octobre, un collectif de plusieurs associations parmi lesquelles Médecins du Monde, Amnesty International ou encore la Cimade publie un rapport. Objectif, interpeller sur la situation de ces jeunes sur trois frontières : franco-italienne, franco-espagnole et franco-britannique.
Riche de nombreux témoignages, le rapport pointe les manquements des autorités. Contrôlés dans le train à Menton et renvoyés à l’errance en Italie alors qu’ils se déclarent mineurs, survivant dans des campements systématiquement démantelés à Calais, ces jeunes vulnérables se voient privés, en toute illégalité, d’une prise en charge par la protection de l’enfance.
Leur sort avait déjà interpelé la défenseure des enfants. Saisie pour un jeune de onze ans ayant vécu dans les campements du nord de la France, la Cour européenne des droits de l’homme a également condamné la France pour traitement dégradant. Au tour du comité de l’ONU de se prononcer.