■ ACTU - Mort d’un pionnier
Le psychologue et pédagogue Rémy Filliozat, père de la psychothérapeute Isabelle Filliozat, s’est éteint dimanche 19 avril à près de 89 ans.
Pionnier de la psychologie humaniste, esthète et pédagogue, il a marqué son époque et joué un rôle déterminant dans le paysage de la psychologie positive en France.
Il obtient, à 17 ans, le deuxième grand prix de la fondation nationale Zellidja pour son rapport de voyage sur Les Homes d’Enfants. Il suit une formation de moniteur-éducateur à Genève et travaille dans une maison pour soins d’enfants et dans un centre pour handicapés. Découvrant que l’on peut prendre soin des enfants sans violence, il ne cessera de promouvoir une éducation respectueuse. Dans les années qui suivent, il s’inscrira une formation universitaire en psychologie à la Sorbonne.
Après avoir découvert l’Analyse Transactionnelle en 1975, il décide de la faire connaître en France. Avec quelques autres, il crée l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle. Il continue à se former aux diverses autres thérapies de ces années 70 et suivantes (Gestalt, bioénergie, Touch for health, PNL, L’Ecoute Active de Thomas Gordon et les cercles du Programme de Développement Affectif et Social….), en invitant des psychothérapeutes américains à venir donner des stages à Paris.
Il a exercé comme psychothérapeute et enseignant jusqu’à l’âge de 77 ans.
Il sera inhumé au cimetière du Père Lachaise le 1er septembre 2020.