L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Protection de l’enfance : le déconfinement, une période complexe

En février, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a publié un rapport sur la phase de déconfinement vue par les acteurs du secteur (1). Il en ressort que cette période a été finalement plus complexe à gérer que le confinement. Outre la fatigue des personnels après un très fort investissement, ceux-ci ont dû composer avec les nouvelles contraintes sanitaires, les craintes liées à la circulation du virus, les annonces changeantes des pouvoirs publics et les risques propres à la protection de l’enfance, tels que l’intérêt de l’enfant et le droit des parents.

Reprise de la scolarité

Le 11 mai a marqué « la reprise de certaines activités en présentiel, l’augmentation des visites à domicile notamment pour des évaluations des informations préoccupantes ». Concernant la reprise de la scolarité, les acteurs déplorent « le manque d’anticipation » et de liens institutionnels avec l’Éducation nationale. Ils regrettent que les jeunes protégés n’aient pas été réellement prioritaires pour un retour à l’école en présentiel en dépit des recommandations officielles. Le suivi renforcé de ces jeunes n’a reposé que sur des « initiatives individuelles ou locales » et sur « le volontariat d’enseignants ».

Droits de visite et d’hébergement

La reprise des droits de visite et d’hébergement a également pâti du manque d’anticipation. Les consignes perçues comme « contradictoires » ont suscité « interrogations et appréhensions » chez les décideurs. Les professionnels, notamment les assistants familiaux, ont témoigné « de fortes d’inquiétudes » quant au risque de contamination. Quand les hébergements ont tardé à reprendre, cela a été très mal vécu par les parents. Les « communications inégales » de la part des départements, ont pu « impacter la qualité de la relation », rapporte l’ONPE. Une juge des enfants souligne qu’il y a eu plus de saisines et de demandes liées aux droits de visite à cette période que durant le confinement.

Besoins réévalués

La période confinement a conduit à « réenvisager les modalités d’organisation des rencontres entre l’enfant et ses parents, et notamment des droits de visite et d’hébergement  ». Quand des enfants « ont manifesté des signes de mal-être à la reprise des visites, ces observations ont été prises en compte pour repenser l’accompagnement  ». A l’inverse, quand les retours en famille se sont bien passés pendant le confinement, certains départements ont réévalué la situation et accordé des droits de visite élargis. En conclusion, l’ONPE alerte sur «  l’importance de l’évaluation des besoins de l’enfant comme guide des décisions en protection de l’enfance ».

Mariette Kammerer


(1) Poursuite de l’observation relative à la crise sanitaire en protection de l’enfance : la phase de déconfinement à compter du 11 mai 2020.