L’Actualité de Lien Social RSS
► FORUM - « Entr’Elles » : un lieu d’accueil et d’écoute.
Par Isabelle Lebas Conseillère conjugale et familiale, Justine Georget Éducatrice spécialisée, Florence Bocquet Assistante sociale et Conseillère conjugale et familiale.
Depuis 2018, le Samu social de l’Oise a renforcé sa mission d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation de femmes victimes de toute forme de violence, avec ou sans leur(s) enfant, en embauchant des professionnelles formées à ces problématiques.
Maelys, 25 ans, se présente pour la deuxième fois dans la structure. Elle a vécu en couple une année avec un jeune homme de 21 ans et l’a quitté à plusieurs reprises, suite à des violences psychologiques, verbales, économiques et physiques. Elle ne comprend pas pourquoi elle reprend chaque fois la vie commune. Tout comme sa famille à qui elle n’ose plus parler. Elle vient à nouveau de le quitter. Le dépôt de cette troisième plainte a été particulièrement éprouvant, se sentant jugée quand on lui a dit : « si vous repartez vivre avec lui, vous êtes responsable ». Elle pense avoir eu un déclic, quand elle a vu la haine dans les yeux de son concubin : elle a vraiment cru qu’il allait la tuer. Depuis, il ne cesse de la harceler de messages lui promettant de changer, l’assurant qu’il prend un traitement pour se calmer. Elle ne le comprend pas : il lui dit qu’il l’aime et, en même temps, il la frappe. Au deuxième entretien, elle annonce sa décision de quitter la ville où ils ont vécu. Elle sent qu’elle doit s’éloigner. Seule une mise à distance la protègera de son amour pour lui. Elle vient dans ce lieu d’accueil pour bénéficier d’une écoute, se reconstruire et ne plus subir.
Comme pour Maelis, les professionnelles accueillent les femmes indépendamment de là où elles se situent dans le cycle des violences. La moitié d’entre elles n’ayant pas conscience de ce qu’elles vivent, il est important de les aider à repérer ces comportements abusifs. Elles refoulent ce qui les fait souffrir, pour se protéger de leur réalité insoutenable. C’est le climat de confiance qui se tisse entre elles et avec l’équipe qui va leur permettre de progresser dans leur réflexion et de comprendre comment elles se situent face à leur agresseur, au danger et à la séparation tant redoutée, décision douloureuse qui nécessite du temps. Les victimes ont été maintenues par leur conjoint dans un état de soumission. Elles ont été objectalisées. Elles sont désappropriées de leur parole. L’accompagnement consiste alors à faciliter une parole singulière leur permettant de se resituer en tant que sujet pensant, condition pour retrouver l’estime de soi et faire le deuil de la famille idéale, du compagnon pour qui elle éprouve des sentiments mêlés d’amour et de haine. Lors des premiers entretiens, une évaluation psychosociale de la situation et des violences subies est menée. Cette étape permet de poser des mots et d’exprimer les émotions. Les victimes parlent d’anxiété, de dépression mais ne sont pas toujours conscientes d’avoir été manipulées. Pour les aider à ne pas rester en surface, une écoute fondée sur une éthique analytique leur est proposée, permettant la création d’espaces de réflexion. Nombre de ces femmes présentent un syndrome post-traumatique avec pensées récurrentes et même parfois des états de confusion, une fatigue extrême générant des carences éducatives, des idées suicidaires avec de possibles passages à l’acte. Ces temps d’accueil et de soutien psychologique aideront les femmes dans le parcours thérapeutique que nous leur conseillons d’entreprendre. Pour autant, l’emprise peut perdurer même après plusieurs mois de séparation. Honorine, 30 ans, a revu son ex-compagnon. Il lui dit souffrir de la séparation et lui demande de reprendre la vie commune. Elle est attristée, en plein doute car elle l’aime encore malgré les violences qu’elle a subies. Anna, 40 ans, peu volubile, marquée par 20 ans de violences conjugales explique qu’elle aussi son ex-mari l’a relancé. Elles parlent alors de leurs peurs, de leurs doutes : « ils veulent changer, mais le peuvent-ils ? »
L’article complet de la rubrique Echo du terrain est à retrouver dans le numéro 1264 de Lien Social
Retrouvez d’autres thématiques en lien sur le site de Lien Social :
Famille/violences conjugales
Société/Femme