L’Actualité de Lien Social RSS
► LE BILLET d’Olyric • Entre deux portes
Elle a juste 15 ans, très écorchée, souvent perdue, les yeux sombres et tristes, de ditep en ditep, de foyer en foyer, d’errance en errance
Je la suis depuis qu’elle a 7 ans,
on se connaît un peu….
Alors, de temps en temps, elle passe me voir, entre deux prises en charge, ne rentre pas, reste à la porte du bureau, un petit bonjour et attend ma petite question :
Comment tu vas ?
Et là, elle me parle d’elle, me montre son nouveau bandage, sa nouvelle attelle, sa vie au foyer, ses péripéties
Elle se fait mal cette gamine, ne sait pas comment faire pour interpeller…
Depuis toujours, sur un fil, à la limite de ne plus avoir envie de vivre mais retenue par cette force, cette résilience, sa résistance à toute sa vie….
Comme ces nombreux gamins que l’on accueille, que l’on accompagne, à trouver des ressources au fond d’eux incroyable, à espérer, même au fond de leurs tristesses….
Alors quand elle vient me voir, entre cette porte et sa timidité à me dire bonjour,
Je m’arrête, la regarde et prend le temps, pour faire que ces petits instants soient souriants, bienveillants, pour elle ….
Avec ce sentiment d’être peut être un lien, une figure d’attachement nécessaire pour qu’elle tienne, qu’elle se raccroche un peu parfois.
Qu’elle puisse penser qu’elle est quelqu’un !!!
Cette gamine au cœur lourd, aux yeux tristes mais presque poétiques car à la recherche de quelques rêves et d’un avenir plus doux.
Cette gamine qui sait s’arrêter parfois pour trouver un peu de réconfort, de ces regards qui permettent de se sentir plus vivant …..
Entre deux portes, entre deux sourires, entre deux ou trois mots ….