L’Actualité de Lien Social RSS
► LE BILLET de Ludwig • Mélan, 100 ans d’accueil de l’enfance
C’est une vieille dame qui fête ses 100 ans ! Quel âge ! Pour célébrer cet anniversaire, le conseil départemental organise une exposition sur l’histoire de cet orphelinat de Taninges, en Haute Savoie. Et comme j’y ai travaillé, il fallait que je vous en parle.
Riche de 700 ans d’histoire, la chartreuse de Mélan est à l’origine monastère du XIIIe siècle et c’est en 1916 que devient urgent la création d’un orphelinat, qui n’ouvrira ses portes qu’en octobre 1923. Jusqu’en 1967, directeurs et instituteurs s’y succèderont, formant ainsi la pré-histoire institutionnelle de cette future maison de l’enfance. Vous y trouverez de nombreuses photographies, des archives, des témoignages d’époque dévoilant le quotidien des pensionnaires, « les mélanais ». Dépendant à l’origine du conseil général, un directeur se chargeait de recruter le personnel nécessaire à l’encadrement des 150 enfants accueillis. C’est en 1925 que la mixité a vu le jour et il a été un des rares établissements à accueillir des fratries.
Mais dans la nuit du 5 au 6 mars 1967, la tragédie de l’incendie ravage Mélan, faisant 18 jeunes victimes…
J’ai toujours trouvé enrichissant de s’intéresser à l’histoire institutionnelle. Parce que s’intéresser au travail psychique institutionnel, c’est investir le lien entre hier et aujourd’hui. C’est tenter de psychanalyser l’institution pour comprendre ce que l’on appelle le « gouvernement des fantômes », car comme on dit, les murs ont une mémoire. Ainsi, étudier la vie des groupes qui font l’institution, se livrer à un travail d’analyse, est aussi s’enrichir d’histoire. Celle d’une équipe, d’un groupe ou d’une institution. Cela permet de prendre du recul, une hauteur sur les évènements présents.
L’institution est donc histoire, et les mythes fondateurs sont des récits des origines qui continuent à influencer les croyances et pratiques, et comme tout récit généalogique, transmettent dons et dettes. Il s’agit de connaître le passé, pour comprendre le présent, et ainsi penser le futur.
Aujourd’hui, Mélan a toujours sa vocation d’accueil des enfants placés et d’aide sociale, en de petites unités, avec la maison de l’enfance et de la famille, installée à l’entrée du parc depuis 1969, alliée à une dimension touristique et culturelle : des sculptures contemporaines sont accessibles toute l’année et le cloitre est ouvert à la visite.
« Quand les corbeaux voleront blancs et que la neige tombera noire, le souvenir de Mélan s’effacera de ma mémoire ». Quatrain Mélanais
Lire aussi
■ ACTU - Mélan, 100 ans d’accueil de l’enfance en Haute-Savoie
Pour aller plus loin, voir les archives sur ces thèmes :