★ INITIATIVES - Gérer le confinement avec des enfants ayant une déficience intellectuelle
Depuis le premier jour de la crise, l’équipe du Pôle Enfance et Adolescence de l’Adapei du Doubs déploie dans l’urgence des actions concrètes pour alléger le quotidien de familles qui en ont le plus besoin et leur proposer des solutions d’écoute et de répit.
Si beaucoup de familles se sont montrées réticentes au départ, elles sont aujourd’hui beaucoup plus demandeuses. Sur les trois premières semaines, le Pôle enfance et adolescence a ainsi géré 135 interventions à domicile ou dans les murs.
Mais l’Adapei entend aller plus loin. Ses équipes ont préparé un internat qui est aujourd’hui prêt à d’héberger des enfants en cas de nécessité (besoin de répit, parents hospitaliers situations de maltraitance). Dans le cadre d’une stratégie mise en place avec l’hôpital de Besançon, un autre établissement est en capacité d’accueillir des enfants porteurs du Covid-19.
Enfin, l’Adapei envisage d’organiser, de façon limitée et contrôlée, des sorties familles dans les parcs dont elle est propriétaire. « Les choses se font au fur et à mesure. Nous avons mis en place des protocoles très stricts et nous veillons à bien peser nos décisions car chacune d’elle a des implications sanitaires mais aussi managériales, car toutes ces mesures demandent beaucoup d’efforts à nos équipes », souligne Bruno Ubbiali.