★ INITIATIVES - La mobilisation ne faiblit pas

Par Delphine Brard, Association la « Vie active ».

La Vie Active est une association du Pas-de-Calais qui étend son action militante dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.
Tous ces secteurs d’intervention se sont mobilisés face à la pandémie.

Pour éviter les syndromes de glissement des personnes fragiles au sein de ses Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les personnels usent de plusieurs stratagèmes pour continuer à faire vivre la bonne humeur : Carnaval dans les couloirs, karaoké connecté dans toutes les chambres, chant et musique en bas des fenêtres…

La solidarité entre nos établissements est également à mettre en valeur : les personnels de nos établissements qui ont fermé viennent en renfort : les psychomotriciennes de nos Institut médico éducatif (IME) ; les éducatrices, les travailleurs en situation de handicap de nos Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) viennent en renfort dans nos EHPAD.

La solidarité des commerces est aussi remarquable : pains au chocolat, fleurs, tablettes sont offerts aux personnels et résidents de nos établissements
En parallèle, pour faire face à la pénurie de masques, notre ESAT coud des masques en tissu pour nos établissements.

Notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) continue à accueillir les personnes à la rue ou les famille en détresse (femmes victimes de violences conjugales par exemple).
Nos IME (instituts médico-éducatifs) continuent à faire cours à distance, et pour éviter une fracture numérique entre élèves, les cours ont été imprimés puis distribués aux familles.
Vous pouvez retrouver tous ces sujets sur le Facebook de notre association. La Vie Active - Humaniste et Fraternelle : https://www.facebook.com/associationlavieactive/


LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre