★ INITIATIVE - Quartiers populaires • Les gosses de la compagnie Tamérantong ! dans la télé

La compagnie Tamèrantong !, constituée d’une centaine d’enfants des quartiers populaires d’Ile-de-France, a lancé une chaine de télé durant le confinement. Au programme : partage, vivacité et humour.

La chaîne TMC TV (TaMèranConfinement) est née durant la crise sanitaire à partir des échanges entretenus à distance entre la Compagnie Tamèrantong ! et les enfants et adolescents des troupes de Mantes-la-Jolie (Yvelines), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris-Belleville. Au fil des jours, les familles, les partenaires de terrain et les compagnons de route de Tamérantong ! - écoles, collèges, centres sociaux, associations, compagnies de théâtre, collectifs artistiques... en passant par les amis rencontrés lors des grandes tournées des spectacles dans les bidonvilles slovaques, l’Italie solidaire et le Chiapas au Mexique – se sont associés au projet et retrouvés sur TMC TV.
«  L’idée fut d’abord de garder le lien humain entre nous tous mais aussi d’impulser une dynamique joyeuse et créative malgré tout, explique l’équipe. Nous avons alors invité tout le monde à nous envoyer des traces artistiques de sa vie confinée (dessins, photos, vidéos, impros, musique, chansons, etc.) et en avons reçu plusieurs centaines durant les trois mois de confinement. » L’équipe a alors jugé important d’en faire un objet-vidéo pour permettre à ce moment de partage de perdurer et pour fédérer ces énergies productives - qu’elle a dû trier et organiser : la première version durait 55 minutes -. Ainsi est née TMC TV.

Un autre visage des quartiers pop

« Nous avons alors décidé de rendre cette télé publique pour mettre en avant l’autre visage des quartiers populaires : celui de la fraternité, de la solidarité, de l’humour, de l’imagination, de la diversité, des initiatives d’entraide lancées par et pour les habitants, poursuit l’équipe. Un petit souffle revigorant et réparateur face au média bashing si loin de la réalité, de l’analyse, de l’apaisement et de la réconciliation. »

.

Tamèrantong ! c’est le feu sacré du théâtre,
la discipline martiale, l’énergie punk,
la poésie du Kung-Fu, le vif des quartiers,
la turbulence des mômes, la révolte des Voraces,
la fantaisie sportive, l’offensive de la plume,
la vaillance et la largesse des chevaliers errants,
les farces à Nasreddine Hodja et la force invincible du travail d’équipe.

Tout ça oui. Rien de grave.

Durant le confinement, les enfants ont aussi participé à un « confi-clip » sur l’hymne de la compagnie Tamérantong ! depuis ses débuts en 1992 et composé par le groupe de punk rock et rock français Ludwig von 88.

À lire aussi :
• À la rencontre des Roms Slovaques, Lien Social n°1254 – 1255 du 25 juin 2019.

• Dossier La compagnie Tamèrantong ! forme des enfants bien dans leurs baskets, Lien Social n° 661 du 10 avril 2003.