L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Expulsions • En hausse

Alors que la trêve hivernale marque l’arrêt temporaire des expulsions au 1er novembre, la Fondation Abbé Pierre (FAP) alerte dans un communiqué sur une "reprise forte des expulsion sans solution en 2021" et dresse un bilan "décevant et inquiétant" de cette année. Selon le ministère du Logement, 6600 ménages ont été expulsés de leur logement en 2021 - c’est-à-dire depuis le 31 mai, puisque la trêve hivernale avait été prolongée -, et ce chiffre devait dépasser les 8000 fin octobre.

Expulsions sèches

La fondation Abbé Pierre dénonce en particulier "les expulsions sèches, sans relogement ni hébergement", qui d’après le ministère ont représenté 73% des expulsions en juin, puis 23% en juillet et août. "Le gouvernement avait pris des engagements, publié une circulaire et une instruction ministérielle interdisant les expulsions sèches, mais sous la pression des bailleurs ce n’est pas toujours appliqué par les préfets, explique Manuel Domergue, directeur des études à la FAP. Tout l’été nous avons envoyé des signalements pour non-respect de cette instruction, à différents endroits, et cela n’a rien changé".

Parc saturé

Si on est bien en-deçà des 16 700 expulsions de 2019, "l’effort se relâche par rapport à 2020, et cela nous inquiète car le parc d’hébergement est saturé, ajoute-t-il. On demande que l’expulsion soit l’exception, et toujours assortie d’un hébergement ou relogement dans le parc social. Il faut augmenter le fonds d’indemnisation des bailleurs, le temps de trouver des alternatives".

La fondation Abbé Pierre soutient les ménages menacés d’expulsion via sa plateforme "Allo Prévention expulsion" (0 810 001 505).

Mariette Kammerer


Voir aussi notre dernier dossier : LS n° 1304 - Hébergement d’urgence : casser le thermomètre