L’Actualité de Lien Social RSS
► LE BILLET de Vince • Il est né Kevin
Il y a des visites à domicile (VAD) qui marquent plus que d’autres.
Celle que je vais vous conter est assez spectaculaire et fort heureusement exceptionnelle.
Cette VAD dans le cadre d’une évaluation commandée par la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) fait suite à un appel au 119 de « gens du village » qui se disaient inquiets des conditions d’accueil d’un nouveau-né dans une famille plutôt marginale.
Ce fut d’abord toute une épopée pour trouver l’adresse de ladite famille. Sur la base des renseignements dont nous disposions, nous avons saisi les coordonnées sur notre GPS : « quartier de l’étoile », sans nulle autre indication. Après une multitude d’errements dans la zone indiquée, nous avons fini par suivre « l’étoile » sur un petit panneau à peine visible à l’entrée d’un chemin caillouteux.
Au bout de cette piste, nous sommes alors tombés sur une vieille chaumière délabrée dont il était fort difficile d’imaginer qu’elle puisse être habitée. Les abords étaient couverts d’immondices et matériaux de récupération divers. Seule la présence de quelques moutons semblait indiquer une forme de vie ici. Nous étions aguerris à de nombreuses VAD pour le moins dérangeantes mais je n’avais personnellement jamais ressenti un tel malaise à l’approche d’un pas de porte si mystérieux.
Un homme nous a ouvert la porte, derrière une barbe blanche indiquant une certaine maturité. Il nous a confirmé la naissance toute récente ici-même de son fils que nous nommerons Kevin pour respecter la confidentialité de la situation. Cet homme nous expliquera qu’il était charpentier mais qu’il avait interrompu son activité pour s’occuper de son fils et de sa femme qu’il qualifiera de « fragile ».
Lors de notre rencontre avec Madame dans un second temps, nous avons en effet immédiatement observé chez elle des troubles d’ordre psychiatrique. Assurément notre rapport d’évaluation s’annonçait compliqué à rédiger. Nous avons alors pensé à solliciter une expertise psy compte tenu des propos confus de Madame qui s’évertuait à nous dire qu’elle avait fait cet enfant toute seule et qu’elle était toujours vierge, sous le regard circonspect mais bienveillant de Monsieur.
Inquiets, nous avons alors rapidement demandé à voir Kevin. Quelle fut notre surprise lorsque Monsieur nous ouvrit le vieux rideau de l’arrière-salle ! Kevin était là, allongé et endormi à même le sol sur un lit de paille, presque nu, avec simplement deux petits doudous (un âne et un bœuf, ce détail m’a marqué, je ne sais pas pourquoi) collés à son corps. Nous avons a minima suggéré à ses parents de solliciter une place en crèche.
Outre la précarité manifeste de la famille et l’équilibre psychique de Madame qui nous interrogeaient déjà, sur le chemin du retour de cette VAD improbable, nous avons croisé trois personnes étrangement vêtues qui se dirigeaient vers la chaumière les bras chargés de cadeaux. Nous nous sommes regardés ma collègue et moi et nous avions sans nous parler compris que nous nous dirigions vers une demande de placement pour Kevin.