L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE - Hébergement en hôtel • Égalité des chances pour les ados

En septembre, le Samusocial de Paris a lancé le programme Un Avenir en Partage. Il met en place un parrainage pour les adolescents vivant à l’hôtel. Objectif ? Les accompagner dans leur orientation et insertion professionnelle.

« Le programme Un Avenir en Partage s’adresse aux adolescents âgés de 12 à 17 ans hébergés en hôtels sociaux à Paris ou en Seine-Saint-Denis, dont la famille bénéficie d’un suivi social (1)  », explique Clotilde Girault, chargée de mission parrainages du Samusocial de Paris. Un parrain ou une marraine, membre d’une association partenaire - Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), Parrains par Mille, Proxité et France Parrainages - leur offre un accompagnement personnalisé. L’objectif ? Préparer ces filles et ces garçons en situation de grande précarité et d’isolement à entrer dans la société et la vie active en disposant des atouts et des outils nécessaires à un projet de vie : savoir-être, meilleur niveau en langue et en informatique, connaissance de l’entreprise, accès à la culture et aux loisirs… afin d’accroitre leurs chances de réussite et les possibilités de construire un réseau personnel et professionnel.



Deux sœurs parrainées par l’Association pour la fondation étudiante pour la ville (AFEV) hébergées en hôtel social, avec leur marraine lors d’une sortie au château de Versailles - Crédit : DR

Sortir de sa zone de confort

Ainsi Léo (2), 16 ans, va bientôt bénéficier du parrainage d’un bénévole de Parrains par Mille. L’adolescent vit dans un hôtel à Paris avec ses parents et son jeune frère âgé de deux ans. Il a été orienté vers Un Avenir en Partage par une technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) qui assure le suivi social de sa famille afin qu’il sorte davantage de l’hôtel, passe des moments privilégiés et tisse des liens avec une personne hors de son cercle familial, scolaire ou liée au suivi social de sa famille. Cela pourra aussi lui permettre de pratiquer des activités financièrement inaccessibles à sa famille : il a notamment déjà parlé à la TISF de son désir d’aller au cinéma. Léo n’ayant pour l’instant aucun projet professionnel, la TISF pense qu’il pourra en discuter avec son parrain ou sa marraine et y réfléchir. Lui-même souhaite avoir un parrain ou une marraine pour « sortir de sa zone de confort », « apprendre de nouvelles choses » pratiquer des activités qu’il aime, notamment le football et « découvrir de nouveaux endroits ». Il souhaite aussi que son parrain ou sa marraine « partage avec lui son expérience » comme il pourra lui-même lui apporter la sienne.
Les différentes études de l’Observatoire du Samusocial de Paris montrent que les enfants et adolescents hébergés en hôtel subissent cette vie, sont stigmatisés, parfois décrocheurs scolaires et vivent avec leur famille dans un espace réduit. Ils rencontrent de multiples difficultés : alimentation, sommeil, intimité, accès à un environnement de travail calme et a des temps de loisir.

100 parrainages d’ici fin 2022

« Pour l’instant nous avons orienté une quarantaine de jeunes vivant à l’hôtel à Paris ou en Seine-Saint-Denis ; une dizaine d’entre eux ont déjà rencontré leur parrain ou marraine, poursuit Clotilde Girault. Notre objectif : le parrainage de 100 jeunes d’ici fin 2022. » La chargée de mission parrainage travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux qui accompagnent les familles hébergées. Les adolescents, comme Léo, bénéficieront d’un suivi mensuel assuré par des travailleurs sociaux et des psychologues des associations partenaires. Le programme Un Avenir en Partage est coordonné par le service Mieux Vivre à l’Hôtel du Samusocial de Paris qui vise à l’amélioration des conditions de vie des familles hébergées à l’hôtel (3).
Selon un sondage BVA pour France Parrainages de 2017, un jeune parrainé trouve trois fois plus vite du travail qu’un jeune qui ne l’est pas.


(1) Assuré par les travailleurs sociaux dépendant des plateformes départementales d’accompagnement social à l’hôtel (PASH) du 75 (gérée par le Samusocial) et de Seine-Saint-Denis (gérée par Interlogement 93).
(2) Le prénom a été changé.
(3) Né en 2014, suite à la pérennisation de l’hébergement en hôtel, il travaille autour de six axes : sport, loisir et culture ; école et pédagogie ; amélioration des conditions de vie à l’hôtel ; éducation à la santé ; parentalité et famille ; intégration territoriale et politique de la ville.

Contact : c.girault@samusocial-75.fr