L’Actualité de Lien Social RSS
★ INITIATIVE - L’« aller vers » a encore frappé !
Les cinéphiles se souviendront de la fameuse phrase « si tu ne vas pas à Lagardère, c’est Lagardère qui viendra à toi » lancé par le chevalier de Lagardère au meurtre du duc de Nevers commis par le Prince de Gonzagues.
Nous ne sommes pas dans le film de 1959 « Le bossu », mais la promesse adressée par Jean Marais pourrait tout à fait s’appliquer au projet de la Fédération des Centres Socioculturels de France qui vient d’être validé dans le cadre du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (France relance).
S’il n’est pas toujours facile aux populations les plus précarisées d’aller vers les Centres socioculturels, ce sont ces derniers qui vont aller vers elles, pour développer les liens sociaux et l’accès aux droits, pour lutter contre la fracture numérique et pour favoriser tant l’expression que l’émergence de projets.. Comment ? En déployant, en 2021 et 2022, cinquante-deux équipements mobiles (trente-six équipements “lourds” type camions/camping-cars et seize équipement “légers” type tripoteurs électriques) sur quarante-quatre territoires distincts impliquant vingt-cinq milles bénéficiaires potentiels.
Voilà une nouvelle illustration de ces pratiques professionnelles en pleine extension du « hors les murs ». En sortant de l’institution, pour aller vers les usagers, les équipes mobiles gérontologie, décrochage scolaire ou psychiatrie-précarité … ont essaimé depuis quelques années. Pour être dans l’air du temps, l’initiative de Fédération des Centres Socioculturels de France n’en doit pas moins être saluée.