L’Actualité de Lien Social RSS
★ INITIATIVE - Renforcer l’autonomie des déficients visuels
Comment fait-on pour utiliser une boite de médicaments quand on ne voit pas ? Il est très difficile pour ces personnes d’identifier une boîte de médicament, impossible de vérifier sa date d’expiration ou encore d’accéder aux informations de la notice. Les voyants auront remarqué que beaucoup de boites comportent une indication en braille. Sauf que sur le million de malvoyants et les 100 000 non-voyants que comptent notre pays, seuls 5000 d’entre eux lisent le braille. En outre les indications disponibles restent encore très limitées.
L’association Valentin Haüy et Sanofi viennent de lancer Théia®, la première application conçue pour aider les personnes déficientes visuelles à prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité.
Simple, ergonomique et totalement gratuite, cette application couvre plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français. Elle scanne le code-barres puis affiche à l’écran d’un smartphone et lit à haute voix par synthèse vocale le nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations à connaître sur le médicament.
Démonstration ici :