★ INITIATIVES - Faire du bien ne peut pas faire de mal !
En ces temps où quelques comportements abjects, heureusement isolés, ont pu inciter des soignants à déménager pour ne pas contaminer le voisinage, il faut applaudir la création du groupe Facebook « La krampouz héros » De quoi s’agit-il ? Organiser le partage et l’échange entre les confinés et ceux qui aujourd’hui se mobilisent pour eux. Cette initiative est solidaire et … culinaire ! Le groupe fonctionne comme une plateforme permettant de remercier celles et ceux qui veillent sur notre santé : les cuisinier(e)s confiné(e)s, peuvent proposer et offrir des douceurs culinaires à nos héros du quotidien ! Tout en respectant les règles du confinement et d’hygiène. La procédure est simple, ils doivent laisser le colis devant chez eux, emballé, sur une boîte aux lettres, une chaise, une table. Le héros gourmand récupère son petit réconfort durant le trajet de son travail.
Ce groupe créé à deux, le 22 mars est aujourd’hui géré par sept personnes. Il rassemble, à ce jour, 5300 membres dans toute la France et principalement en Bretagne (d’où son nom, une krampouz étant une crêpière). On compte, dès à présent, plusieurs centaines de dons et d’échanges. Une vidéo est postée quotidiennement à 20h pour reprendre toutes les photos des héros gourmands et des cuisiniers ! Et elles sont nombreuses ! L’occasion aussi parfois de transmettre des messages.
Un défi solidaire est aussi lancé, chaque semaine : faire une douceur à une profession en mal de reconnaissance ! Il y a eu les forces de l’ordre, les agents (agents de collecte, agent de service hospitalier, agent d’entretien des locaux cet...), c’est le tour des travailleur sociaux cette semaine. Nous avons une carte où les héros peuvent savoir où se situent les cuisiniers !
Un compte Instagram a été créé pour diffuser les recettes !
https://instagram.com/la_krampouz_heros