★ INITIATIVES - Handicap visuel - Chanter confinés

Les résidents en situation de handicap visuel avec troubles associés et l’équipe encadrante du Centre Escolore à Égliseneuve-près-Billom (Puy-de-Dôme) ont profité du confinement pour écrire une chanson et réaliser un clip.

Avril 2020. Pas simple d’être confinés. Comme pour nombre d’entreprises, le Covid-19 a stoppé l’activité de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) du Centre Escolore, géré par l’association Valentin Haüy.
Le Centre compte aussi deux foyers de vie et un service d’accueil et à la vie sociale (SAVS). « L’isolement ou la peur du virus peuvent survenir mais pour faire face à l’événement tragique du Covid 19 qui nous oblige à la distanciation sociale, Stéphane, éducateur du foyer de vie a proposé un projet pas tout à fait comme les autres », explique l’équipe.
Alors que d’habitude près de vingt-cinq résidents vivent au foyer d’hébergement intégré à l’établissement adapté, aujourd’hui ils ne sont que treize à partager un quotidien devenu bien différent avec le confinement : obligation de porter un masque voire dans certaines situations des gants, de respecter les distances avec les autres, de déjeuner ou de dîner à deux sur une grande table.
Pierre Lisze, le directeur du Centre est toujours présent, en alternance avec Séverine, son adjointe.

Aux fourneaux, le cuisinier fait mijoter les légumes du potager plantés par les travailleurs quelques semaines avant que le virus ne vienne se propager en France et ailleurs… « Des asperges font le bonheur des uns, d’autres savourent les premières fraises. » Pendant ce temps, Stéphane, l’animateur du foyer de vie a donc proposé à Aurélien, Dominique, Sébastien, Michaël, Didier et Aurélie de devenir compositeurs, chanteurs et acteurs. Une expérience immortalisée dans le clip ʺTrop de temps tue le tempsʺ.


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1272 - 1271 - 1270 en accès libre