L’Actualité de Lien Social RSS


✖ Exposition • Mémoires de quartier

Des artistes sont venus à la rencontre des habitants du « Bas Clichy » à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avant sa rénovation. L‘exposition « Chêne Pointu » rassemble les œuvres produites dans le cadre du projet artistique et culturel « Clichy-sous-Bois MéMOIres ».


© Cyril Pedrosa & Loo Hui Phang, p.21-22

On se souvient des révoltes urbaines de 2005 à Clichy-sous-Bois suite à la mort des jeunes Zyed et Bouna, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique dans lequel ils s’étaient réfugiés par peur d’un contrôle policier. Nicolas Sarkozy était alors ministre de l’Intérieur.
Depuis, un vaste projet de renouvellement urbain, affectant notamment le quartier du Chêne Pointu, l’un des plus emblématiques conduits dans le cadre du plan Borloo, a été réalisé : près de 1 300 logements en copropriété dégradée démolis, 1 500 reconstruits en bail social ; désenclavement de la commune par le tramway d’abord, par le Grand Paris Express bientôt.


© Philippe CHANCEL, courtesy de l’artiste et Polka Galerie
© Philippe CHANCEL, courtesy de l’artiste et Polka Galerie

Pour accompagner cette mue de grande ampleur, la municipalité a encouragé de nombreuses initiatives culturelles. Un premier projet photos : « Clichy sans clichés » (2007) et, un an plus tard un deuxième : « Clichy mots à mots » ont ainsi contribué à remettre les habitants au cœur de leur ville et à les concerter. En 2015, un troisième projet artistique intitulé « Clichy-sous-Bois MéMOIres », est confié à l’écrivain Éric Reinhardt qui a grandi là.


REINHARDT Éric au CND - Photo 2023-©Francesca-Mantovani-Gallimard

L’exposition « Chêne Pointu » s’inscrit dans ce projet. Elle est située dans le centre commercial, Allée Maurice Audin, voué à disparaitre. Y sont présentés, au sein de la galerie commerciale et du Dojo solidaire, nouveau lieu dédié aux activités physiques, à la culture et au numérique, les différents travaux réalisés par la quinzaine de dessinateurs, photographes, cinéastes et écrivains, intervenus sur le lieu depuis cinq ans.


© Naoya Hatakeyama, courtesy de l’artiste et Taka Ishii Gallery

Promesses de constructions urbaines

On y appréciera notamment les photos de portraits d’ados de Géraldine Lay, des morceaux archéologiques d’édifices étiquetés, des collages de promesses de constructions urbaines datant de 1967 n’ayant jamais vu le jour, des photos d’édifices neufs et anciens prises depuis les toits, des vidéos sans commentaire sur les révoltes urbaines de 2005, des scènes de vie intimes dans les appartements (anniversaires, jeux, familles heureuses), des témoignages écrits sur la métamorphose de la ville, avec des souvenirs de retours aux sources, de trajectoires de migrations, de déménagements entre les immeubles Victor Hugo, Marie Curie, Marcel Proust ou Ronsard, des noms très inspirants, pour des bâtiments à l’état catastrophique.


© Géraldine LAY, courtesy de l’artiste et galerie Le Réverbère - Mémoires Clichy

Des créations plastiques venant des écoles Vaillant-Couturier et Jean Jaurès, avec peintures d’enfants, récits scolaires et d’atelier d’écriture. Des cabines téléphoniques rétro pour entendre des textes littéraires sur Clichy. Dans l’ancien pressing du centre commercial, Philippe Chancel a présenté des photographies de l’intérieur de l’immeuble Ronsard avant sa destruction . Sont également donnés à voir de vrais pans de murs : façades, intérieurs de pièces d’appartements, cloisons de papiers peints, carrelages, posters abandonnés sur les murs avant de partir : superposition de centaines de souvenirs de familles passées là depuis les années 1960. Sans oublier le texte de la nouvelle d’Éric Reinhardt, « Monsieur Hiblot », en hommage à son instituteur, ni celui de Philippe Vasset , ou encore les court-métrages des cinéastes Virgil Vernier sur la crise de 2005 et de Bilel Chikri le réalisateur de « Narvalos ».

Agnès Montagne


Chêne Pointu , exposition sur la rénovation du « Bas Clichy », sous la direction artistique d’Éric Reinhardt. Centre commercial du Chêne Pointu, allée Maurice Audin, 93390 Clichy-sous-Bois. Jusqu’au 28 octobre 2023. Contact : fabrice.neddam@clichysousbois.fr


© Phemina


© Cyril Pedrosa & Loo Hui Phang