N° 1251 | Le 14 mai 2019 | Mariette Kammerer | Dossiers
L’insertion par l’activité économique (IAE) constitue une modalité intéressante de remise au travail et de préparation à la sortie. Gros plan sur l’expérimentation menée par Emmaüs à la prison d’Oermingen en Alsace.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Entretien avec Flore Dionisio • « En prison, nous faisons de l’abattage »
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) ont une mission d’accompagnement, d’aide à la décision judiciaire et de prévention de la récidive, mise à mal par un sous-effectif chronique. Que pensent-ils de la réforme ?
Lire la suite…Expérimentation • Un SAS vers la sortie
Depuis juin 2018, à Marseille, la structure d’accompagnement à la sortie (SAS) permet aux détenus de sortir avec un projet bien ficelé grâce à un suivi individualisé. L’équipe leur propose de nombreuses actions de réinsertion en lien avec l’extérieur.
Lire la suite…Reportage • De la taule à l’hôtel
À Paris, trois cent cinquante places d’hébergement et de réinsertion sociale sont réservées à un public sous main de justice ou sorti de prison depuis moins d’un an. Rencontre avec l’équipe qui les accompagne.
Lire la suite…Réforme pénitentiaire • L’accompagnement social à la peine
La réforme de la justice et le « plan pénitentiaire » du gouvernement vont-ils améliorer les possibilités d’accompagnement et de réinsertion sociale des personnes sous main de justice ? Réponses contrastées des associations concernées.
Lire la suite…