★ INITIATIVE - 22 et 24 Novembre : Parole d’enfants en virtuel

Nous voilà donc confinés pour la seconde fois. L’inquiétude de la contamination se combinant aux risques de s’exposer, l’arrêt des lieux de loisirs s’ajoutant aux fermetures des restaurants, nous risquons de tourner en rond à notre domicile. Entre mars et juin, de nombreuses initiatives avaient déjà été prises pour organiser au pied levé des conférences via les réseaux internet.

Lien Social a régulièrement rendu compte des congrès que l’association Parole d’enfants organise chaque année au Palais de l’Unesco. Son édition 2019 avait déjà été impactée par les grèves SNCF du dernier trimestre. Ses nombreux fidèles avaient eu la possibilité de participer à distance aux journées via un lien internet.

Les incertitudes du confinement ont incité les organisateurs à renouveler l’expérience. Quatorze intervenants sont au programme sur un thème fédérateur en ces temps où la haine et la mort rôdent : « Quand la coopération reprend ses droits  ».
L’argument du congrès l’explique bien : « le monde contemporain dans lequel nous évoluons met en avant l’individualisme, la réalisation de soi, la combativité pour trouver sa place en milieu hostile. Pourtant, nous ne pouvons pas survivre seuls. Une grande partie de notre bonheur, de notre « réussite » et même de notre identité dépend largement des liens que nous tissons avec les autres et de la qualité de nos relations.  »
Les deux journées des 22 et 24 novembre se pencheront largement sur ces questions de coopération, de solidarité et d’altruisme.

Comment cela va fonctionner ?
Les participants recevront chacun un mail quelques jours avant l’évènement contenant leur code d’accès personnel et unique pour se connecter à la plateforme de diffusion.
Après chaque intervention de 45 minutes enregistrée en différée ou prononcée depuis un lieu parfois différent, l’orateur (oratrice) sera disponible à une séance de questions/réponses via une interface disponible.

https://www.parole.be/congres/ensemble-quand-la-cooperation-reprend-ses-droits