L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Frontière franco-italienne, contre la banalisation des droits bafoués

Alors que trois familles pointent la responsabilité de la France dans la mort de 27 de leurs proches en tentant de traverser la Manche, la frontière franco-italienne s’affirme également comme une zone où les exilés subissent l’arbitraire des autorités policières et administratives.

Les rapports se suivent et se ressemblent. Après l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le groupe écologique du Sénat (1), Tous migrants sort à son tour un rapport. L’association militante et solidaire y documente le dispositif de contrôle à la frontière dans le Briançonnais.



Plus de 300 personnes réunies pour le Grande maraude solidaire organisée par Tous migrants en mars 2022. ©DR

Menée entre novembre 2021 et novembre 2022, cette enquête vise à s’opposer à la banalisation et à la pérennisation de pratiques bafouant les droits fondamentaux des personnes migrantes.

Quand en septembre 2022, le nouveau préfet affirme à la chaîne BFM des Hautes-Alpes faire « de l’immigration illégale » une priorité et salue « le travail exemplaire dans le respect total des personnes qu’ils interpellent » de la police aux frontières, les témoignages recueillis dans ce rapport racontent une toute autre version des faits.

57 témoignages de migrants

Tous Migrants tient à rappeler que la politique de dissuasion rend la frontière alpine dangereuse tout en mobilisant près de 300 policiers et gendarmes. Un propos étayé par 57 témoignages recueillis à Briançon et à Oulx auprès de personnes en migration et 12 témoignages de solidaires réalisant des maraudes dans le secteur. Ces témoignages font état de courses-poursuites dans la montagne été comme hiver, de renvois en Italie sans offrir la possibilité de déposer une demande d’asile, de maintiens en rétention en dehors de tout cadre légal, de la séparation de familles...



Carte du Briançonnais solidaire, extraite de l’ouvrage collectif "Atlas des migrations dans le monde", Migreurop, éd. Armand Colin.
Toutefois les militants constatent une évolution positive, depuis septembre 2021, la police aux frontières (PAF) de Montgenèvre oriente les jeunes se déclarant mineurs vers une association mandatée par le département. Amélioration tempérée par une tendance persistante des agents de la PAF a évaluer l’âge des personnes franchissant la frontière sur l’apparence.

L’accès au soin et l’action solidaire restent entravées au quotidien. Bref, Calaisis-Briançonnais même combat. Quand les États organisent le refoulement, montagne comme océan deviennent des frontières mortelles.

Myriam Léon

1 : Anafé. 2019. Personna non grata, Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne – Rapport d’observations 2017-2018.

Anafé. 2022. À l’abri des regards L’enfermement « ex-frame » à la frontière franco-italienne.

La Cimade. 2018. Dedans, dehors : une Europe qui s’enferme.

Human Rights Watch. 2019. « Ça dépend de leur humeur » - Le traitement des enfants non accompagnés dans les Hautes-Alpes.

Groupe écologiste du Sénat. 2021. Synthèse des maraudes des parlementaires écologistes et solidaires à Montgenèvre (Hautes-Alpes) de décembre 2020 à avril 2021


Tous migrants : « Pratiques policières du contrôle de la frontière : un an de refoulements (pushbacks) et de déni de droits à la frontière franco-italienne dans le Briançonnais. Novembre 2021 – Novembre 2022 »


À lire aussi dans Lien Social n°1025 : Immigration : répression sans fin à Calais et dans le n°1135 : Le droit d’asile sous pression