N° 1324 | Le 4 octobre 2022 | Jacques Trémintin | Dossiers
Qu’elles fêtent leur jubilé ou leurs premières années d’existence, les associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance (Adepape) déploient un précieux savoir-faire. Reportages dans l’est et le sud de la France.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Sortants de l’ASE • Sortir de l’Aide sociale à l’enfance : et après ?
Parmi les facteurs de réussite ou d’échec de l’accès à l’âge adulte des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d’accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d’autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l’ampleur.
Si les professionnels sont à l’origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille.
Entretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers
Pupille de l’État, éducateur spécialisé, directeur d’un foyer de l’enfance puis d’un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) et enfin directeur général d’une association médico-sociale, Jean-Marie Muller, adhérant à l’Adepade-54 depuis quarante-six ans, évoque le combat de longue haleine pour faire entendre la voix des anciens de l’aide sociale à l’enfance.
Lire la suite…