Adapei 33 : départ annoncé du directeur général
Le 24 janvier dernier, Lien Social révélait le courrier adressé le 11 janvier par un collectif de cadres à la présidence et au conseil d’administration de l’Adapei 33. Souhaitant rester anonymes, ils dénonçaient le management « brutal et arbitraire » de leur directeur général, une « pression » et une situation « devenues invivables ». Ce cri d’alarme rejoignait celui des salariés qui, à plusieurs reprises ces dernières années, avaient manifesté pour réclamer le départ de ce directeur.
L’alerte a été entendue par le président Didier Bazas, qui a annoncé à tous les salariés par mail le 5 février que son DG, Emmanuel Devreese quitterait l’Adapei 33 « d’un commun accord » le 31 juillet 2018. D’ici là, il sera nommé conseiller auprès du président, sur plusieurs missions qui « n’impliquent plus de déplacements au siège ou dans les établissements ».
Un soulagement provisoire
Une quinzaine de jours après le premier courrier des cadres, cinquante-neuf cadres avaient adressé une autre lettre au président, non anonyme cette fois, au président-adjoint ainsi qu’aux vice-présidents. Ils demandaient un rendez-vous et faisaient état « de difficultés pour assumer avec efficience leurs fonctions » selon le mail du président.
Emmanuel Devreese est remplacé jusqu’à nouvel ordre par Isabelle Zanuttini, qui assure déjà une fonction de direction au sein de l’association. « Nous poussons un ouf de soulagement, réagit Pierre Guittard, délégué syndical CGT. Il concentrait toute la rancœur des salariés par son management : mais qu’en sera-t-il demain ? Il a été remercié pour son action par le président, il est donc à craindre que la politique déshumanisante que nous subissons, ici et plus largement dans le secteur médico-social, se poursuive à l’avenir ».