N° 826 | Le 1er février 2007 | Patricia Delage | Critiques de livres (accès libre)

Assistante sociale aujourd’hui

Brigitte Bouquet & Christine Garcette


éd. Maloine, 2006 (190 p. ; 17 €) | Commander ce livre

Thème : Assistante sociale

Historiquement, l’assistant de service social représente la première profession organisée du secteur social. Aujourd’hui, il apparaît comme un des professionnels parmi d’autres de l’action sociale. C’est pourquoi, l’objectif des auteurs de cet ouvrage est d’apporter une plus grande visibilité à la profession d’assistant de service social, profession qui a une nécessité d’évolution compte tenu de son ancrage dans la sphère du social et de la perpétuelle mutation du contexte environnemental. L’exercice professionnel de l’AS implique des prises de décisions, des interventions dans un champ d’action vaste, auprès de populations variées allant de l’enfance à la personne âgée, de la prévention à l’exclusion et dans un nécessaire travail de partenariat.

Très structuré, didactique, organisé de manière linéaire et logique, ce guide, dans sa troisième édition, apporte quasiment tous les éléments de compréhension de la fonction d’AS : l’historique de la profession, la formation, l’intervention, la réglementation, l’évolution. Les témoignages de professionnelles illustrent systématiquement chaque chapitre plus spécifiquement sur l’intervention professionnelle et renforcent ainsi le caractère pragmatique du propos, que ce soit pour la polyvalence de secteur comme pour le service social de l’Éducation nationale en passant par l’aide sociale à l’enfance… Les mutations de la société affectent le social. « La profession d’assistante sociale, une des plus anciennes à s’être organisée en tant que telle, a besoin de redéfinir son champ d’intervention, son rôle, ses limites aussi, pour être à même d’évoluer dans le vingt et unième siècle, de façon dynamique et compétente ».

Un portrait contextualisé, réactualisé, très fourni, très intéressant pour tous ceux qui, soit interviennent déjà dans le travail social, soit veulent devenir assistant de service social.


Dans le même numéro

Critiques de livres