N° 966 | Le 25 mars 2010 | Dossiers
Environ 60 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation. Avant d’en arriver là, ils ont été régulièrement absents des cours, voire exclus pour leur comportement perturbateur, signe de leur mal-être. De nombreux dispositifs existent pour repérer ces « décrocheurs » avant qu’ils n’atteignent l’âge de seize ans et disparaissent du paysage. Mais leurs moyens sont limités et parfois remis en question comme c’est le cas pour les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
L’atelier scolaire, facteur de réussite
Abdel Ajenoui est chef de service d’un atelier scolaire : Rencontre 93, à Saint-Denis. Atelier inscrit dans un établissement d’hébergement pour adolescents, comprenant une maison d’enfants à caractère social et un service d’accueil et d’accompagnement. Fort d’une pratique de plus de vingt ans, il est passé de l’expérimentation à une offre réfléchie, construite et en continuelle évolution.
Lire la suite…La prévention spécialisée au secours des décrocheurs
À Evreux, dans l’Eure, Pause Chocolat accueille des élèves temporairement
exclus de leur établissement scolaire. Géré par le service de prévention spécialisée Point Jeunes, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Education nationale, le lieu permet aux adolescents de se poser, de s’occuper et de réfléchir à leur situation pendant et après la période d’exclusion.
Témoignages d’adolescents accueillis à Pause Chocolat
Stéphane, treize ans, exclu trois jours
Stéphane, treize ans, exclu du collège pour trois jours, vient pour la première fois à Pause Chocolat, à l’invitation de Régis Bouget, rencontré dans son établissement scolaire juste avant la commission (...)
Au secours des décrocheurs scolaires
Environ 60 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation. Avant d’en arriver là, ils ont été régulièrement absents des cours, voire exclus pour leur comportement pertubateur, signe de leur mal-être. De nombreux dispositifs existent pour repérer ces « décrocheurs » avant qu’ils n’atteignent l’âge de seize ans et disparaissent du paysage.
Mais leurs moyens sont limités et parfois remis en question comme c’est le cas pour les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.