L’Actualité de Lien Social RSS
Augmentation du Smic, la dignité attendra
Selon le 9e rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), une personne seule a besoin de 1 400 euros par mois pour participer effectivement à la vie sociale. Ce montant s’élève à 3 284 euros pour un couple avec deux enfants.
Résultat d’une recherche sur trois ans, ce travail vise à apporter des références communes pour un revenu minimum décent au niveau européen. Cette estimation est recoupée par les enquêtes menées par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) en France et la Fondation Joseph Rowntree au Royaume-Uni.
1153 euros, le compte n’y est pas
Le Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) s’empare de cette étude pour rappeler que le Smic est loin du compte. Avec une augmentation de 0,93 % en janvier, il atteindra 1 153 euros nets pour 35 heures. Le syndicat invite donc le gouvernement à réfléchir à la notion de « revenu de dignité ». « Vivre dignement, souligne Pierre Jardon, secrétaire général confédéral en charge du dialogue social, c’est pouvoir se nourrir sainement, se loger décemment, s’habiller correctement, et avoir une vie sociale c’est-à-dire accéder à la culture, aux loisirs, partir en vacances. »
Revenu contributif
Pour lutter contre l’exclusion, l’organisation de travailleurs veut aller plus loin en valorisant l’activité. Après le revenu universel, de base, de citoyen… elle introduit la notion de revenu contributif. Secrétaire général de la CFTC, Bernard Sagez le définit ainsi : « Il permettrait de percevoir un revenu pour l’emploi, mais aussi pour toute activité effectuée au sein des familles, d’associations, ou d’autres activités individuelles ou collectives à haute utilité sociale. »