Bidonvilles : vingt-cinq ans de vide politique
« 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsions des bidonvilles ». Voilà le leitmotiv d’une campagne francilienne, lancée le 13 novembre par de multiples associations qui accompagnent les habitants des bidonvilles. Le message s’est quelque peu effacé ce jour-là devant la terrible actualité.
Lien Social tient à revenir sur cette initiative, menée par le collectif Romeurope, Médecins du Monde, le Secours catholique, Amnesty international, l’Association pour l’accueil des voyageurs, et bien d’autres. Ces associations, nationales et locales, se sont réunies pour interpeller les pouvoirs publics. Elles réclament un moratoire sur les expulsions, ainsi que la mise en œuvre de projets alternatifs proposant des solutions pérennes d’habitation. En bref, la mise en place d’une réelle politique de résorption des bidonvilles.
Cet appel fait suite à une conférence régionale sur les bidonvilles, organisée par la préfecture d’Ile-de-France le 22 octobre dernier. « Aucune proposition novatrice n’a été présentée par le préfet de région » regrette Romeurope qui reconnaît toutefois la « volonté d’agir de certains élus », trop peu nombreux, et veut « s’associer à une dynamique constructive ». Il s’agit donc, avec cette campagne de revenir à la charge pour obtenir une véritable prise en considération politique du sujet.
Ces « 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsions des bidonvilles » rappellent qu’en 1989, à Nanterre, les bidonvilles réapparaissaient. Un quart de siècle plus tard, les pouvoirs publics n’ont toujours pas bâti de réponse durable à cette question.
Voir en ligne : http://www.25ansbidonvilles.org