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🎥 CINÉ ‱ La chasse Ă  l’autre

Dans un western enneigĂ© qui tourne vite au thriller, un homme dĂ©cide d’aider une femme afghane Ă  passer la frontiĂšre. Il ne sait pas encore Ă  quoi il s’expose.


©Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval


AprĂšs une de ces terribles Ă©preuves dont la vie a le secret, Samuel, en arrĂȘt de travail, a besoin de remettre de l’ordre dans sa vie et aussi dans son chalet, situĂ© au cƓur des Alpes italiennes. Une nuit, une femme dĂ©barque, pourchassĂ©e. Migrante. RĂ©fugiĂ©e, ou pas encore vraiment. Il « ne veut pas d’ennuis » mais, devant sa dĂ©tresse, dĂ©cide de l’aider Ă  gagner la France.


©Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval


Improbable binĂŽme
Chehreh a Ă©tĂ© prof Ă  Kabul. Son mari, Ali, interprĂšte, a travaillĂ© pour l’armĂ©e française. Bonne raison, au dĂ©part de celle-ci sans considĂ©ration pour ceux qui l’ont aidĂ©e, pour ĂȘtre dĂ©signĂ© comme traĂźtre Ă  la vindicte mortelle des talibans. Les conjoints se sont perdus de vue en GrĂšce. Elle porte avec elle les clĂ©s de leur maison (« il est avec moi, comme ça »). Depuis, elle survit ; Samuel aussi, ours blessĂ©, survit — mal — Ă  son propre malheur. Tous deux vont devoir affronter une autre survie.


©Les Films Velvet - Baxter Films - Noé Bach


La traque
Ils ont pourtant une bonne gueule, sur leur puissant scooter des neiges, ces trois jeunes identitaires. Leur apparence, loin des sinistres skinheads auxquels on pourrait s’attendre, est celle de jeunes gens bien comme il faut, Ă  l’image du selfie du jeune couple de GĂ©nĂ©ration identitaire auquel le cinĂ©aste se rĂ©fĂšre : elle, maquillĂ©e, en doudoune rose, lui gentiment banal. Et pourtant
 Leur fĂ©rocitĂ©, leur violence, leur haine de l’étranger va vite devenir sauvage, paroxystique.


©Les Films Velvet - Baxter Films - Noé Bach


Refus de l’autre
« On t’a filmĂ©. Tu sais combien y en a, tu vas tous les faire passer ? ». Il n’y aura pas d’autre avertissement. Ils surgissent de la nuit, et la terreur avec, dans des paysages immaculĂ©s, chassent, menacent, brĂ»lent, frappent. Capables de tout pour dĂ©nier Ă  l’autre son statut d’ĂȘtre humain. Alors les corps traquĂ©s, Ă©puisĂ©s, enlacĂ©s parfois, marchent, marchent dans la ouate blanche jusqu’aux genoux, s’évanouissent, tombent, repartent, tentent de survivre. Douleur Ă  l’état pur. DĂ©couverte horrifiante, un cadavre dans la neige.


©Les Films Velvet - Baxter Films - Noé Bach


FrontiĂšre solidaire
Les frontiĂšres ont quelque chose d’implacable, et entre mille autres, la transalpine. Images bruyantes de fouilles, de chiens, de brutalitĂ©s, de fuite, de cris de dĂ©tresse, de hurlements, chapeautĂ©es par les drones de surveillance et les hĂ©licos
 Mue par ses gendarmes et policiers, indiffĂ©rente au variations gĂ©opolitiques de la planĂšte, la machine administrative broie, refoule, exclue. Mais, mĂȘme en-dehors de la radicalitĂ© des No borders (dont il fait Ă©tat dans le film), d’autres ĂȘtres humains se mobilisent, accueillent, soignent les pieds gelĂ©s, aident au dĂ©part. Samuel, Ă  la fin de son parcours d’enfer, y trouvera un peu de paix.

Justice pour les migrants
Intime et politique, ces Survivants nous disent quelque chose des peurs et des radicalitĂ©s actuelles, de l’incommensurable injustice — violence — faite Ă  ces exilĂ©s politiques, dont la traduction, en termes ici de chasse Ă  l’homme, dĂ©ploie volontairement toute son effroyable dimension. Un rĂ©cit choc, probablement loin encore d’égaler la rĂ©alitĂ© de terrain.

Joël Plantet


Les Survivants Un film de Guillaume Renusson. 94 minutes. Avec Denis MĂ©nochet (Samuel), Zar Amir Ebrahimi (Chehreh). Sortie 4 janvier 2023 - À noter que le film sera accessible en audiodescription complĂšte dĂšs sa sortie en salles

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