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🎥 CINĂ âą Surplus de seniors
Dans une dystopie par trop vraisemblable, les plus de 75 ans sont chaleureusement encouragĂ©s par le pouvoir en place Ă disparaĂźtre ; mais pour cela, ils seront trĂšs bien accompagnĂ©sâŠ
Nul ne peut plus lâignorer, le vieillissement de la population sâaccĂ©lĂšre. Devant le lourd fardeau et la charge finalement inutile que reprĂ©sentent les vieux (en lâoccurrence 75 ans et plus), le gouvernement du Japon, dans un futur si proche, dĂ©gaine un « Plan 75 » les autorisant — les encourageant vivement, de fait — Ă disparaĂźtre. Pour ce faire, sont proposĂ©s un accompagnement chaleureux et personnalisĂ©, une allocation financiĂšre appĂ©tissante pour les derniers jours, et de sĂ©duisantes formules (dont la Platinium) pour une euthanasie plus Ă©lĂ©gante.
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Trio mortel
Dans ce contexte souriant, un jeune recruteur du gouvernement, Hiromu, une candidate au plan 75, Michi, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, vont croiser leurs improbables destinĂ©es. Leur rencontre est glaçante et passionnante. Si la volontĂ© systĂ©mique est bien dâĂ©liminer les improductifs, vont alors se dresser des atomes dâhumanitĂ© comme autant de grains de sable dans des rouages trop bien huilĂ©s.
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La loi du marché
UltralibĂ©ralisme : en raison de lâinsuffisance du rĂ©gime de retraite, on rencontre (actuellement, pas dans la dystopie) Ă Tokyo — et ailleurs dans le monde aussi — des personnes trĂšs ĂągĂ©es dans lâobligation de travailler, par exemple ramasser des mĂ©gots dans la rue ou surveiller des parkings. Dans La Ballade de Narayama, lâexcellent film de Imamura (1983), les vieux parents sont accompagnĂ©s dans la montagne pour y mourir, les solidaritĂ©s familiales Ă©tant dĂ©jĂ en voie de disparition. Ici, dans cette version moderne, lâĂtat, obligeant, les pousse vigoureusement vers lâeuthanasie.
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Accompagnement social perverti
La violence revĂȘt ici un visage aimable. Tous les fonctionnaires du Plan 75 sont polis, courtois, attentionnĂ©s. Dans un cadre strictement rĂ©glementĂ© — aucune rencontre dans la vraie vie, appels tĂ©lĂ©phoniques limitĂ©s Ă 15 minutes, conseils doucereux (« adaptez-vous Ă leurs Ă©tats dâĂąme ») mais dissuasion active en cas de changement dâavis⊠—, des relations, parfois impossibles car trop vivantes, se nouent. Allant heureusement jusquâĂ dĂ©ranger ce bel ordonnancement.
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Grand nettoyage
Ă lâĂ©tĂ© 2016, un jeune employĂ© de 26 ans avait assassinĂ© 19 personnes dans un Ă©tablissement pour personnes handicapĂ©es dans une ville du Japon, expliquant avoir agi pour le bien de la sociĂ©tĂ© en Ă©liminant des inutiles. BouleversĂ©e par cette tragĂ©die, la cinĂ©aste y a vu lâannonce dâune Ă©conomie de plus en plus triomphante choisissant, dans une apathie gĂ©nĂ©rale et en toute logique libĂ©rale, de se dĂ©barrasser des vieux, des personnes handicapĂ©es, et pourquoi pas des pauvres et des migrants. Et ce terrible « accompagnement » proposĂ© pourrait prĂ©figurer les contours dâun travail social dĂ©voyĂ©.
Joël Plantet
Plan 75
Un film de Chie Hayakawa. 112 mn.
Avec Chieko Baisho (Michi), Hayato Isomura (HIromu), Stefanie Arianne (Maria).
Sortie 7 septembre 2022.