Calais : une contre-manifestation solidaire
Cinq jours après la démonstration de force des commerçants et routiers à Calais pour obtenir le démantèlement du camp de réfugiés établi dans la commune, les associations de soutien aux exilés organisent une démonstration de solidarité.
Demain à Norrent-Fontes (62), elles organisent la journée « Champs de résistances » pour affirmer l’inefficacité et l’inhumanité des politiques de démantèlement. Car le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé sa volonté de détruire le camp de Calais où survivent 6000 à 9000 personnes, avant la fin de l’année.
Accords défendants
Situé à 70 kilomètres de la « jungle », le campement de Norrent-Fontes est lui aussi menacé. Pourtant il est habité par 250 exilés depuis 2008, en vertu d’un accord passé entre les collectivités locales, les associations et les exilés. Ce campement, financé par le Réseau des Élus Hospitaliers a, comme de nombreux autres, été toléré et reconnu par les autorités préfectorales. L’audience au tribunal de Béthune aura lieu le mercredi 14 septembre pour statuer sur sa destruction.
Les nombreuses associations organisatrices de cette journée appellent le gouvernement à instaurer un moratoire sur les expulsions et destructions d’abri tant que des solutions adaptées ne seront pas réfléchies. Elles souhaitent également la mise en place de Maisons des Migrants, invitent à renégocier avec la Grande-Bretagne les accords du Touquet, ainsi que le règlement Dublin III qui empêche les demandeurs d’asile de déposer leur dossier dans le pays de leur choix.
À LIRE AUSSI
Répression sans fin à Calais