LâActualitĂ© de Lien Social RSS
🎥 DOCUMENTAIRE âą Dâamour et de feu
Boum boum
Un documentaire de Laurie Lassalle. 110 minutes.
Sortie 15 juin 2022.
Une cinĂ©aste amoureuse suit le mouvement des Gilets jaunes et lâincandescence de lâinsurrection. En rĂ©sulte un film intime et politique, empreint de pulsion de vie et dâurgence
Fin dâautomne 2018. VĂȘtue de gilets jaunes, la prĂ©caritĂ© descend dans la rue et embrase les Champs-ĂlysĂ©es. Sâhabituant progressivement Ă la violence, aux feux de poubelle, aux lacrymos, aux pavĂ©s descellĂ©s et aux grilles arrachĂ©es, aux tirs tendus de flashballs, une jeune femme cinĂ©aste, amante et binĂŽme de manif, filme la rage et lâĂ©motion.
Un nouveau monde
Elle reconnaĂźt « des revendications dix fois moins urgentes que les gens qui sont lĂ » et Ă©voque surtout, entre dĂ©vastation, sidĂ©ration, excitation, son besoin dâouvrir un monde nouveau avec Pierrot, compagnon rĂ©cemment rencontrĂ©. Elle choisit rĂ©solument une approche sensorielle et dĂ©cide de filmer les affects. Dont les siens.
Patchwork
Dans ce concentrĂ© rĂ©volutionnaire, elle rencontre — et fait parler — mille rĂ©voltes (dont certaines bien allumĂ©es, mystiques ou fascisantes), recueille des rĂ©cits de retraites minuscules et de fins de mois angoissantes, filme la comique perplexitĂ© de vieux habitants du 16Ăšme, affronte face camĂ©ra les visages ensanglantĂ©s et les tibias fracassĂ©s par les flashballs. Dans ce qui sâapparente parfois Ă des scĂšnes de guerre, elle vibre, aime et pense.
Le cĆur et la grenade
Sous un FFP2 qui permet de mieux respirer, au plus prĂšs des dĂ©flagrations, dans ce chaos de corps et dâespoir, la rĂ©alisatrice filme lâĂ©meute, le soulĂšvement. Boum boum⊠Le cĆur aussi se soulĂšve et, dans un romantisme brĂ»lant, elle vit lâincandescence des sentiments, en totale immersion. La mĂ©taphore du feu de la rĂ©volte et de la brĂ»lure de lâamour explose tout au long du film.
Game over
« Ătrangement, aprĂšs notre rupture, le mouvement sâessouffle⊠» observe la rĂ©alisatrice qui, infiniment Ă©prise de libertĂ©, reconnaĂźt avoir voulu « dĂ©construire les rĂšgles de lâamour ». Ou bien lâinverse ? Lâimbrication de la dĂ©marche — filmer lâamour, filmer la rĂ©volte — est telle que la double rupture sâimpose comme une Ă©vidence. In fine, une Ćuvre troublante et troublĂ©e, sur lâĂ©mergence dâun mouvement Ă qui aucune rĂ©ponse de fond nâa encore Ă©tĂ© apportĂ©e.
Joël Plantet