Des Charter Awards pour les préfectures
Ce mardi, la Cimade salue - de manière pour le moins originale - les pratiques illégales ou abusives en matière d’enfermement et d’expulsion des étrangers. Maintien en centre de rétention de mineurs, expulsion de personnes gravement malades, dispersion des exilés de Calais vers des lieux de privation de liberté, renvoi vers des pays en guerre, enfermement de ressortissants français… Les catégories en compétition ne manquent pas !
En 2015, d’après le recensement effectué par l’association d’aide aux réfugiés, quinze préfectures se sont particulièrement illustrées, au point de forcer le grotesque. Elles étaient donc en lice pour décrocher l’un des dix Charter Awards.
Lors des rendez-vous matinaux organisés devant chacune des administrations nominées, un petit avion doré était présenté par les militants en guise de trophée.
Puis les lauréates ont été saluées pour leur sens de la générosité lors d’une cérémonie à la Maison des Métallos à Paris. Les prix 48 heures chrono, Very bad trip, ou encore Maman, j’ai raté l’avion… ont été remis par des représentants des associations partenaires : Emmaüs, le Gisti, RESF et Médecins du Monde.
Les distinctions reviennent au Pas-de-Calais (deux prix), à la Loire-Atlantique, la Vienne, le Doubs, la Guadeloupe, la Guyane, la Seine-Saint-Denis, la Haute-Garonne et la Gironde... Encore bravo !
ARTICLE À (RE)LIRE sur ce thème :
Pour une Maison des réfugiés