N° 955 | Le 7 janvier 2010 | Jacques Trémintin | Critiques de livres (accès libre)
Et si la banlieue n’était pas que ce territoire de non-droit que l’on se plaît à décrire, parfois si complaisamment ? Nous sommes à Clichy-sous-Bois, là même où les émeutes de 2005 ont débuté par la terrible mort de Bouna et de Zyed, deux adolescents électrocutés dans un transformateur EDF où ils avaient cru trouver refuge, après une course-poursuite avec la police. Dix écrivains ont accepté l’invitation de cette ville de la région parisienne. Ils ont mêlé les nouvelles qu’ils ont écrites, aux mots et textes produits à la volée ou dans des ateliers d’écriture par des habitants. Des récits qui permettent de dire, de se dire et surtout d’exorciser une stigmatisation qui déshumanise trop souvent les habitants de ces quartiers.
Avec Olivier Bruhnes, nous faisons connaissance avec deux ados, Jos et Slimane, leur vie et leurs embrouilles, leurs espoirs et leur détresse. Nancy Huston nous raconte le quotidien cocasse d’un président de la République, convaincu par sa femme d’aller, déguisé, vivre la vie d’un résident d’un quartier de Clichy pendant quelques jours. Régis Jauffret nous plonge dans un avenir improbable, à Clichy-sur-Mer, devenu une riche station balnéaire. Koffi Kwahulé offre la nouvelle érotique du recueil. Tania de Montaigne s’intéresse à l’histoire de la commune. Jean-Bernard Pouy a choisi un itinéraire à énigme suivi par deux journalistes, à l’occasion d’un reportage.
Eric Reinhardt, qui a habité le quartier du Chêne Pointu, part à la recherche de son enfance, dans une quête pleine de sensibilité et d’émotion. Lydie Salvayre nous présente les personnages hauts en couleur, résidant dans une tour. Avec Boualemn Sansal, nous suivons un itinéraire tragique et profondément humain de la Kabylie jusqu’au cœur d’un quartier de Clichy. Enfin, Sylvain Tesson nous entraîne dans son errance à travers les bois de Bondy.
Un kaléidoscope de récits à découvrir, mais surtout à déguster.
Dans le même numéro
Critiques de livres