N° 1332 | Le 31 janvier 2023 | Par Ludwig Maquet, éducateur spécialisé, diplômé en sciences de l’éducation, formateur | Espace du lecteur (accès libre)
Elles sont diplômées ! Elles ? Ce sont les étudiantes au D.E A.E.S ; — Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social de ce petit centre de formation, la Maison Familiale et Rurale du Belvédère, à Sallanches, au pays du Mont-Blanc.
Huit femmes, toutes issues d’origines sociales et culturelles différentes, aux parcours de vie singuliers. Huit femmes orientées dans cette formation en travail social par pôle emploi, en reconversion ou en (ré) insertion professionnelle. Venues retrouver du sens pour certaines, en s’impliquant dans un métier du lien, de l’humain. S’insérant, par ailleurs. Parce que ce métier de la relation d’aide s’inscrit dans un choix, celui d’être utile, d’exercer un métier qui a du sens, qui sert celui ou celle qui en a besoin. Un double enjeu, voilà ce qui nous attendait : former de futures professionnelles du médico-social tout en favorisant leur insertion sociale, la concrétisation d’un projet de vie sur fond de revalorisation de l’image de soi.
13 mois de labeurs. Il faut se rendre compte de ce que cela représente pour ce public adulte en formation. Un public éloigné de l’emploi, des femmes qui pour certaines ont quitté leur scolarité trop tôt, reprenant ainsi leur destin en main, retournant sur les bancs de l’apprentissage, pour trouver leur place. Et elles l’ont trouvée ! Que de sacrifices. En ce jour de résultats, il faut se souvenir d’où vous êtes parties, de ce qu’il s’est passé, de votre parcours, de votre transformation. Ce diplôme, il est à vous, qui en avez été les premières actrices. Jeunes ou moins jeunes, mère, femmes, compagnes.
Moi, vous aurez été ma première promo en tant que formateur. Nous avons vécu plus d’un an en proximité de l’Être, dans les hauts et les bas, les joies et les peines, les franches rigolades ou le parfois recadrage nécessaire. Il y a bien longtemps que je n’avais vécu telle réussite professionnelle, que je n’avais mis autant de sens dans mon métier, et que grâce à vous, entre autres, j’ai retrouvé, moi aussi, une place. C’est aussi dû en grande partie à ma collègue responsable de formation qui se reconnaîtra, et au travail d’équipe entière. Mais ce diplôme, il est à vous, vous vous le devez !
Alors mesdames, merci de tout ce que vous m’avez apporté et appris, pour ce que vous êtes, pour cette année riche de tant d’enseignements, cette aventure humaine.
Mesdames, vous le savez, vous êtes indispensables au travail d’équipe en institution. Vous êtes ces femmes du lien, debout, fières, sans qui rien ne tourne. Vous exercez ces métiers indispensables, trop souvent invisibles, et pourtant, si beaux !
100 % de réussite ! Bonne route les filles ! Bienvenue dans le social !
Quant à moi, je garde précieusement la photo de ma première promo sur mon bureau, pour ne pas oublier pourquoi je fais ce métier aujourd’hui…