L’Actualité de Lien Social RSS
■ ACTU - Rapport sur les discriminations en France
Le 28 novembre, l’Observatoire des inégalités a présenté son premier Rapport sur les discriminations en France. Couleur de peau, sexe, orientation sexuelle ou handicap… les discriminations minent la vie. Or, 18 % de la population déclare en avoir subi une au cours des cinq dernières années.
Si, selon selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDH), la société est plus ouverte qu’il y a vingt ans et moins raciste, les discriminations sont loin d’avoir disparu : pour un descendant d’immigré originaire d’un pays d’Afrique, le risque d’être au chômage reste deux fois plus élevé que pour une personne sans ascendance migratoire.
Sexisme et homophobie
Si, selon le ministère de la Solidarité depuis vingt ans, « les Français sont moins sexistes », et selon l’Ifop, « moins homophobes », les manifestations les plus violentes de racisme, de sexisme ou de LGBTphobie ne reculent pas. La police et la gendarmerie ont enregistré 12 500 crimes et délits à caractère raciste en 2022, un chiffre en hausse ces cinq dernières années selon le ministère de l’Intérieur. Près de 200 000 crimes et délits à caractère sexiste ont été signalés aux forces de l’ordre en 2020, dont la quasi-totalité touche des femmes. On compte 2 400 crimes et délits anti-LGBT pour l’année 2022, un chiffre qui a plus que doublé en cinq ans.
Handicap
En 2019, une personne en situation de handicap sur cinq, contre plus d’une sur dix pour les personnes valides, vivait sous le seuil de pauvreté. 44 % des personnes handicapées, contre 74 % dans la population générale, occupent ou cherchent un emploi. 29 % subissent des privations matérielles, contre 12 % de l’ensemble des Français.
Leur risque de se voir exposées à ces violences sexuelles et 60 % supérieur par rapport au reste de la population. Sans compter l’inaccessibilité des transports, la précarité qui prive quatre adultes sur dix de vacances, ou encore les aménagements de postes de travail insuffisants.
Testing
« Au-delà des violences explicitement racistes, sexistes ou homophobes, certaines catégories subissent un traitement défavorable qu’il est difficile de mettre au jour, notamment parce qu’illégal », précise le rapport. Il rassemble un ensemble de preuves par des testings notamment : des expériences menées par des chercheurs qui prennent sur le fait la petite partie des employeurs, médecins, propriétaires ou agences immobilières qui défavorisent certains profils. Un candidat au nom français a ainsi près de 50 % de chances supplémentaires d’être rappelé par un employeur par rapport à un candidat au nom maghrébin. Un patient sans papiers couvert par l’aide médicale d’État (AME) a 25 % de chances en moins d’obtenir un rendez-vous médical qu’un autre.
Quelques bonnes nouvelles quand même : les derniers testings réalisés ne détectent plus par exemple de discrimination envers les candidats à l’embauche qui résident dans un quartier défavorisé, ni de refus de soins à l’égard des patients pauvres couverts par la complémentaire santé solidaire.
Appel au sursaut
« Nous publions ce rapport pour sensibiliser la population. Mais aussi parce que certains discours xénophobes, sexistes ou homophobes se font de nouveau entendre. De tels propos sont indignes des valeurs de la République, insiste Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il est temps que tous ceux qui s’opposent aux discriminations se lèvent et disent que ça suffit comme ça. » Avec ce premier rapport, l’Observatoire souhaite les y aider.
Rapport sur les discriminations en France, sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, éd. Observatoire des inégalités, 2023, 96 p., 12 € (hors frais d’envoi). En vente sur Observatoire des inégalités http://www.inegalites.fr/ Il est amené à être réactualisé sur le site https://discrimination.fr/
Katia Rouff-Fiorenzi
À lire aussi
Marche pour l’égalité, 40 ans après, quel bilan ?, dossier, paru dans Lien Social n° 1348.
Marche pour l’égalité • 40 ans après, quel bilan (lien-social.com)
https://www.lien-social.com/Marche-pour-l-egalite-o-40-ans-apres-quel-bilan-11262
Violences faites aux femmes en situation de handicap. Accompagner la libération de la parole, dossier in Lien Social n° 1314, mars 2022.
https://www.lien-social.com/Violences-faites-aux-femmes-en-situation-de-handicap-o-Accompagner-la-liberation-de-la-parole-9447
Violences faites aux femmes. #MeToo, quel écho ?, dossier in Lien Social n° 1229, mai 2018.
https://www.lien-social.com/spip.php?page=recherche&recherche=1229