Le 29 septembre 2022 | (82) PUYCORNET | Offres d’emploi
Educateur spécialisé (H/F) Assistant permanent de lieu de vie et d’accueil
L’association Sol Vielh, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, existe depuis mars 1987, elle se donne pour buts :
La gestion de lieux d’accueil pour jeunes en difficultés sociales ou familiales et tout autre dispositif aidant à l’insertion des jeunes.
Le développement de relations avec des associations nationales ou internationales à but social ou humanitaire.
Le développement d’activités culturelles avec des associations locales.
L’association anime et gère 2 lieux de vie et d’accueil habilités par le département de Tarn et Garonne dans le cadre de mesure de protection et d’hébergement des services de l’ASE.
L’association se fixe pour objectif général la défense des intérêts des enfants accueillis en vue de permettre leur plein épanouissement en visant leur développement moral, physique et intellectuel. Nos références socles sont les 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les valeurs développées dans le projet associatif, celles-ci animent toutes nos pratiques : humanisme, éthique, solidarité, égalité des chances, ouverture au monde, citoyenneté.
Missions :
Sous l’autorité du responsable du lieu de vie, favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des enfants et adolescents accueillis par un accompagnement socio-éducatif adapté. Sur chaque lieu de vie, l’équipe est constituée de 4 professionnels, tous éducateurs spécialisés (H/F) : un.e permanent.e et 3 assistant.e permanent.e.
Activités :
➢ Développer les capacités de socialisation, d’ouverture culturelle, d’autonomie et d’intégration sociale des enfants :
• Accompagner le parcours scolaire des enfants (aide à l’orientation, rencontres avec les enseignants, recherche de stages, soutien scolaire…)
• Accompagner les enfants dans la construction de leur projet de vie en favorisant leur autonomie
• Assurer un suivi individualisé des enfants en lien avec les assistantes sociales référentes
• Produire et rédiger les écrits nécessaires à l’accompagnement socio-éducatif des enfants
• Mettre en place des activités socio-éducatives, sportives ou culturelles (sorties, ateliers, voyages…) en lien avec le tissu associatif local
➢ Participer à la vie quotidienne du lieu de vie :
• Assurer les transports, courses, confection des repas…
• Assurer l’entretien de la maison de façon à maintenir des conditions d’accueil correctes (réparations diverses, soin aux animaux, entretien des véhicules…)
➢ Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
➢ Faire vivre le projet d’établissement du lieu de vie :
• Participer et alimenter la réflexion en équipe
• Participer à l’accueil et la formation des stagiaires
• Assurer une représentation du lieu de vie dans les instances extérieures
Contexte décrit par le permanent et l’équipe
Nous sommes à la recherche d’un.e quatrième éducateur.trice dans notre lieu de vie et d’accueil « l’Hourioux », situé au 194 impasse de Rival dans le petit village de Puycornet dans le Tarn et Garonne.
Nous avons monté ce lieu d’accueil en juin 2021 avec l’association Sol Vielh qui gère le premier lieu de vie portant le même nom. Encore dans une phase de lancement, nous tâchons de donner corps et vie aux idées de vivre ensemble, de globalité dans notre approche de l’éducation et de collégialité dans les prises de décisions. Nous sommes agréés pour accompagner six enfants qui nous sont adressés par l’aide sociale à l’enfance afin de leur proposer un lieu d’accueil pérenne. Les enfants ont entre 9 et 18 ans avec des problématiques variées (sociales, affectives, scolaires, voire psychiatriques etc.)
Il nous semble important de faire vivre un lieu qui offre la possibilité de « poser les valises », grandir et se construire dans un environnement sécure, chaleureux et enrichi de ce que le collectif peut apporter (enfants comme adultes). C’est ici l’idée d’un lieu dont le petit rien de la vie quotidienne puisse devenir inspirant et stimulant. C’est donc une belle maison avec son terrain chargé de possibles qui constitue le terreau d’un vivant soutenant l’éducatif.
Nous sommes actuellement quatre éducateurs spécialisés à temps plein dont un est permanent du lieu et une en CDD qui se clôture courant janvier 2023. Nous cherchons une personne diplômée éducateur.trice spécialisé.e pour intégrer l’équipe avec un CDI temps plein. Le rythme en lieu de vie s’organise de manière peu conventionnelle par tranche de 24 heures en moyenne 3 fois par semaine. Deux éducateurs sont sur place en permanence y compris la nuit.
L’enjeu de ce travail réside dans le quotidien élargi des enfants, par exemple : commencer la journée avec de l’administratif lorsque les enfants sont à l’école, les accompagner à leur retour pour les devoirs, les douches, les repas, les couchers et les levers, l’entretien de la maison pour s’y sentir bien...
Nous attendons de cette quatrième personne la capacité d’intégrer la recherche de cohérence de l’équipe actuelle, un ancrage important permettant d’amener une sécurisation dans la relation à l’autre souvent abimée des enfants et une capacité à s’exprimer sur ses propres limites. Le désir de travailler dans ce type de structure nous semble primordial afin de nourrir une créativité de projet et une réflexion sur sa propre posture afin de l’ajuster lorsque c’est nécessaire. Nous recherchons donc une quatrième personne qui puisse prendre une part entière dans le portage du projet du lieu.
Nous nous tenons disponible pour vous rencontrer.
Profil
Compétences
Vous êtes titulaire du DE d’éducateur spécialisé (H/F) et désirez vous investir dans une petite unité d’accueil et de vie en équipe restreinte et solidaire.
Vous recherchez sens et responsabilités dans votre action professionnelle en lien avec l’association et les partenaires du territoire.
Vous savez mettre en pratique la dimension éducative avec les enfants, assurer la vie quotidienne dans le lieu et développer une approche clinique (GAP).
Aptitudes requises
Sens du travail en équipe et communication aisée
Adaptabilité
Disponibilité
Esprit d’initiative
Bienveillance et empathie
Capacité d’observation et d’analyse (décryptage d’une attitude…)
Capacité à gérer des situations de crise (fugues, comportements agressifs...)
Intérêt pour les pratiques inventives et la formation continue.
Conditions d’exercice de l’activité
Poste basé à Puycornet (82)
Permis B indispensable
Travail de nuit et le week-end (organisation mise en place par l’équipe et le ou la permanent.e du lieu de vie et d’accueil.
CDI Plein temps à partir de janvier 2023
Rémunération mensuelle brute
2096 € + prime Ségur
Si vous êtes intéressé/e merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et vos disponibilités sous référence « communication recrutement » à Pierre Lalart Président de l’association
pierrelalart@wanadoo.fr
Retour à la liste des offres