N° 1313 | Le 15 mars 2022 | Propos recueillis par Célia Carpaye | Dossiers
Depuis environ deux ans, il est question pour cette équipe de MECS de prendre en compte tous les possibles, afin de ne pas mettre de côté les organisations familiales « non traditionnelles » ou plus largement les identités plurielles.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Stéréotypes • De l’intérêt du féminisme dans le travail social
En dehors des structures explicitement féministes, la question du genre ne semble pas constituer une préoccupation majeure dans le secteur du travail social. Les professionnel.le.s y sont pourtant confronté.e.s au quotidien. Comment penser la transformation des politiques publiques à partir des pratiques de terrain et des pratiques formatives intégrant cette question.
Lire la suite…Pratiques • Agir sur les déterminismes
Pour comprendre la nécessité d’une analyse de genre dans les pratiques du travail social, repérer les effets discriminants des théories sur la complémentarité des rôles entre les professionnels femmes et hommes, identifier les processus de la socialisation différenciée des filles et des garçons, prendre conscience que les inégalités dont sont victimes les femmes résultent d’une construction sociale sexuée… des formations existent. Elles restent optionnelles.
Lire la suite…