N° 829 | Le 22 février 2007 | Dossiers
L’espérance de vie s’accroît, le nombre de personnes dépendantes augmente. Que ce soit dans les établissements ou dans les familles, comment traitons-nous nos vieux ? Pas tellement bien, si l’on en croit les études et enquêtes sur la question. En début d’été dernier, le ministère a présenté un plan Solidarité grand âge : que faut-il en attendre ?
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Quand reconnaître une personne dépendante la rend sujet
Évaluer à domicile avec un médecin conseil territorial, dans le cadre de l’APA, les besoins de la personne âgée dépendante, mettre en œuvre, en respectant le rythme et le désir de la personne, tout ce qui peut contribuer à son maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles pour elle et son entourage, telles sont les principales missions des conseillers sociaux en gérontologie du conseil général d’Ille-et-Vilaine. Entretien avec Marie-Annick Barré, conseillère sociale en gérontologie (CSG) du conseil général d’Ille-et-Vilaine.
Propos recueillis par Mylène Béline.
Le bien-être des personnes accueillies, un objectif prioritaire
La résidence Alquier Debrousse multiplie les attentions et les initiatives pour créer une ambiance sereine et conviviale au sein de l’établissement. Parmi les activités proposées, la balnéothérapie des pieds remporte un vif succès auprès des personnes âgées
Lire la suite…« La bientraitance - pour ne pas nommer les maltraitances - est inhérente à une société qui ne reconnaît plus ses aînés »
Entretien avec Sylvain Siboni, psychologue clinicien, responsable du Forum Jean Vignalou (centre de jour pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées) ouvert depuis 1988, hôpital Charles Foix d’Ivry
Lire la suite…