Handicap : emploi et scolarisation dans le viseur
La conférence nationale du handicap est traditionnellement un lieu d’annonces pour les acteurs du secteur, avec grandes orientations et coups de pouce financiers. La dernière du mandat de François Hollande, le 19 mai à l’Elysée, n’a pas dérogé à la règle.
L’accent a été mis sur la notion d’accompagnement, avec la reconnaissance de l’emploi accompagné dans le projet de loi Travail, et sur le plan scolaire la transformation d’ici cinq ans de 56000 emplois aidés d’auxiliaires de vie scolaire en 32000 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), dont 6000 dès 2016. Concernant la stratégie médico-sociale, une transformation de l’offre à hauteur de 180 millions d’euros sur cinq ans a été annoncée, avec un volet spécifique pour le polyhandicap. Pour les personnes dont le taux d’incapacité permanente est de 80%, la durée d’attribution de l’allocation adulte handicapé (AAH) sera également allongée de plusieurs années. Ces annonces ont déclenché des réactions en demi-teinte du côté grandes associations du secteur.
Malgré quelques avancées, la FNATH déplore l’absence de « véritable annonce accompagnée de moyens financiers dédiés pour améliorer l’insertion et le maintien en emploi des travailleurs handicapés ». L’APF salue le volet scolarisation mais se dit « déçue par des discours convenus ne répondant pas aux priorités des personnes en situation de handicap et de leur famille ». L’APAJH s’est montrée plus consensuelle, saluant des mesures allant « dans le bon sens » tout en restant vigilante sur sa mise en œuvre. Enfin l’Unapei a salué « la dynamique » impulsée par le président en faveur d’une société inclusive, tout en rappelant que « l’écart reste immense entre les personnes en situation de handicap et leurs concitoyens ».