L’Actualité de Lien Social RSS
Handicap : le « Zéro sans solution » avance
À la fin de l’année 2015, 47 000 personnes en situation de handicap demeuraient sans solution d’accueil en France, d’après une estimation de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI). « Pour qu’aucune personne handicapée ne se retrouve seule face à ses difficultés et sans solution d’accompagnement », Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge du handicap, lance fin 2015 la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». En 2016, 24 départements ont expérimenté ce dispositif, ils sont désormais rejoints par 66 autres avant une généralisation à l’ensemble de la France le 1er janvier 2018.
Les moyens de répondre aux besoins
L’objectif est de proposer une réponse individualisée pour chaque personne handicapée, en associant plus étroitement les différents acteurs, publics et privés. Paru le 7 février, un décret définit les informations qui doivent être transmises aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par les Agences régionales de santé (ARS), les services de l’État et les collectivités locales, afin d’élaborer des plans d’accompagnement globaux. Reste à savoir si les moyens de répondre aux besoins ainsi mieux identifiés vont suivre.
Plus d’exils forcés en Belgique ?
L’UNAPEI rappelle qu’en 2016, 8 000 personnes dont 2 000 enfants étaient accueillies en Belgique faute de trouver un accueil adapté en France. « La situation des familles et des personnes poussées à l’exil, notamment autistes et polyhandicapées, ne cesse de s’aggraver, déplore Luc Gateau, président de l’association. Délocaliser notre obligation de solidarité est humainement inacceptable et économiquement insensé ». Un rapport sénatorial rendu public en décembre estime à environ 400 millions d’euros le financement par l’État français de l’accueil de ces citoyens handicapés en Belgique.